Écoutez cet article
Tatula
Les moulinets Tatula font partie des moulinets moyens de gamme de Daiwa, voir même début de haut de gamme pour les Tatula Elites. Ils bénéficient tout de même d'un bon nombre des technologies développées par la marque. Ainsi, pour un prix très convenable, on bénéficie d'un moulinet avec des technologies souvent réservées à des moulinets plus haut de gamme. Toutes marques confondues, la série des Tatula propose des moulinets casting qui offrent un des meilleurs rapport qualité/prix.
150 HSL
Parmi ces technologies, le Tatula 150 HSL intègre le fameux TWS, le guide fil propre à Daiwa, qui réduit les contraintes sur le fil en lui donnant de la liberté.
Il possède également le Mag force Z et le Free Floating Spool, des systèmes qui améliorent les performances au lancer.
Sa manivelle, avec sa forme particulière : Swept Handle, est constituée de deux poignées en plastique.
Son frein mécanique ne dispose pas de cliquet. Ce n'est pas très dérangeant, mais on perd un peu en précision et de facilité de réglage.
Esthétisme
J'apprécie vraiment la peinture noire avec le fini mat. Pour avoir plusieurs moulinets ainsi, je trouve la sensation dans la main plus agréable et ils sont moins sujets aux rayures ou aux éclats de peinture, que les moulinets brillants/vernis.
Pour donner un peu plus de vie à ce noir, le moulinet est agrémenté de plusieurs araignées blanches, symbole de la gamme Tatula.
Sa forme est bien étudiée et permet une bonne prise en main. Un détail que j'apprécie sur les Daiwa, est que la partie qui accueil la roue de commande ne dépasse pas plus que la canne par en dessous. Ainsi, avec la main qui tient le moulinet, il n'est pas possible de la toucher, ce qui est gênant chez d'autres marques.
À titre informatif, le mien est monté sur une canne Bone BVC 684 XH, d'une puissance de 10-60 grammes. Ceci donne un ensemble bien équilibré, avec un moulinet qui correspond parfaitement aux grammages des leurres utilisés.
Mon avis
Le Tatula est un moulinet qui présente un très bon rapport qualité/prix. De plus, sa gamme complète, de la taille 100 à 200, constituée de plusieurs ratios, permet de couvrir beaucoup de techniques de pêche en casting.
Il séduira les débutants et les passionnés. Je pense notamment aux pêcheurs de black-bass ou de brochet, qui veulent monter un grand nombre de combos, correspondant à chaque technique. La gamme Tatula permet de monter plusieurs cannes à un coût raisonnable, avec un moulinet de qualité.
Pour en revenir plus précisément à ce Tatula 150 HSL, il est parfaitement adapté à l'utilisation de leurres entre 8 et 100 grammes. Son point fort est qu'il est très agréable en main et plaisant à utiliser. Il est facile à régler, et c'est exactement le genre de moulinet que je recommanderais pour débuter la pêche en casting, dans de bonnes conditions.