Pro-Staff / Yannick Langlet : «Il reste toujours des choses à apprendre»

Pro-Staff #29 -Yannick Langlet est ambassadeur de la marque FishXplorer. Passionné de pêche aux leurres en eau douce, Yannick traque bon nombre de carnassiers et notamment le silure en float-tube.

Écoutez cet article

Bonjour Yannick, peux-tu te présenter aux lecteurs de Peche.com ?

Yannick Langlet -Je m'appelle Yannick Langlet (insta : happy__fishing) j'ai 34 ans, je suis actuellement en Sarthe. Je pêche quasi exclusivement la rivière et notamment le domaine public. Je pêche aux leurres en float tube la perche, le sandre, le brochet et bien sûr le silure.

J'adapte ma pêche en fonction de l'activité des poissons, du temps, des niveaux d'eau et également des saisons. J'affine mes techniques en fonction du poisson recherché (leurres de surface, leurres durs, leurres souples, etc...). J'aime apprendre constamment de nouvelles techniques et dans la pêche, il reste toujours des choses à apprendre.

Je suis très heureux de faire partie de la Team FishXplorer qui, au-delà de la marque, prône des valeurs qui me ressemblent (innovation, partage des connaissances et de notre passion, transmission, écologie, etc...).

Passionné de pêche aux leurres
Passionné de pêche aux leurres

Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?

Yannick Langlet -J'ai commencé comme beaucoup de personnes à la gardonnette avec mon papa, puis la truite et j'ai découvert la pêche de la perche et du brochet à la cuillère. L'idée d'itinérance m'a très vite beaucoup intéressé. J'ai donc ensuite découvert le float-tube qui a complètement changé ma façon de pêcher, avec l'accès à des spots jusqu'alors inaccessible du bord.

J'ai ensuite perfectionné mes techniques de pêche pour m'adapter à un maximum de situations. Je ne peux pas parler de mes débuts sans parler de mon père et de mes amis avec qui j'ai passé d'excellents moments de partage.

Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff

Yannick Langlet -J'ai intégré la marque en 2020 en tant qu'ambassadeur en échangeant avec Florian Langer (fondateur de la marque) sur Instagram avec qui j'ai tout de suite accroché jusqu'à devenir Pro-Staff.

Ce qui m'a plu, c'est de pouvoir tester des produits jusque-là introuvables sur le marché français comme à l'époque lmab ou ensuite Monkey lures, Hostagevalley, etc... Ainsi que de participer à la création de produits innovants en termes d'accessoires de pêche.

Tester les produits en situation
Tester les produits en situation

Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?

Yannick Langlet -L'idée de partager mon avis à une communauté et de parler des produits que nous apportons sur le marché est le véritable moteur de ma motivation. Il n'y a rien de plus beau que d'avoir un message d'un débutant qui me dit qu'il a réussi à faire du poisson grâce à mes conseils. Pour moi être ambassadeur, c'est avant tout le partage. C'est justement cela que l'on peut trouver chez FishXplorer.

Je vais vous donner un exemple concret : si vous avez une question sur l'utilisation d'un de nos leurres ou autres, un petit tour sur Instagram et vous avez toute une Team qui peut vous répondre, et ce, très rapidement ! Bien évidemment, on vous conseille également sur les techniques de pêche.

Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos
lecteurs ?

Yannick Langlet -Ah, je pense que cela va souvent revenir si vous posez la question à certaines personnes de la Team. Pour moi, le salon de Clermont-Ferrand 2023 est un souvenir incroyable, car on se connaît tous plus ou moins sur les réseaux, mais de se voir en vrai et de plus, rencontrer nos clients, notre communauté et les pêcheurs en réel ! C'était vraiment magique. On a dû bosser comme des dingues, mais le résultat est là et les retours ont été plus que positifs !

Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?

Yannick Langlet -Dans la pêche en France, il y a encore beaucoup de choses à faire et je pense notamment en matière d'écologie. Je tente aussi de défendre ce magnifique poisson qu'est le silure. Malheureusement, il y a encore des personnes qui le diabolisent, mais qui ne connaissent absolument pas ce poisson.

D'un point de vue générale, l'enthousiasme des jeunes pour la pêche est bien présent et le développement de la pêche raisonnée, voir du no kill, présagent d'un bel avenir pour nos rivières, nos poissons et notre passion.

Prendre du plaisir à transmettre sa passion
Prendre du plaisir à transmettre sa passion

Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?

Yannick Langlet -Il faut voir au-delà de la marque, qu'est ce que vous allez apporter ? Qu'est-ce que la marque va vous apporter ? Et je ne parle pas de leurres ou de cadeaux. Et le plus important, c'est d'intégrer une marque ou une entreprise dans laquelle vous vous retrouvez pleinement dans ces valeurs. Pour le reste, cela se passe sur l'eau !

Plus d'articles sur le thème