Écoutez cet article
Scunner 175
Le Scunner 175 fait partie de la famille des hard swimbait, et plus précisément de celle des glide-bait, avec sa composition en deux parties.
D'origine, il est armé de deux hameçons triples. Le premier est monté sur un montage 360° constitué d'un émerillon rolling, mais pas le second. Parfois, le premier triple vient s'emmêler dans la ligne lors du lancer, ou se bloquer sur les nageoires pectorales dures. Pour réduire le problème, j'ai remplacé ce triple par un simple en taille 3/0, ce qui permet d'avoir moins souvent affaire à cet emmêlement.
Sa densité et son poids de 95 grammes le font couler assez rapidement, il nage à une profondeur d'environ 1 à 2 mètres. L'anneau placé sous sa bouche permet d'augmenter cette profondeur, en y ajoutant un plomb clip.
Enfin, il est terminé par une queue souple, assez épaisse, qui devrait résister un bon moment aux dents des brochets. Cette queue donne plus de naturel à la nage.
8 couleurs
Gunki propose ce leurre en 8 couleurs différentes. On peut noter la présence de classiques, avec une couleur naturelle et un fire tiger. En ce qui concerne les autres choix, ce sont des choses que l'on a moins l'habitude de voir et elles apportent de l'originalité.
J'ai orienté mon choix sur l'or, car c'est une couleur que l'on ne croise pas souvent pour ce type leurre, alors qu'elle fonctionne très bien pour le brochet dans les eaux qui ont la teinte whisky, que l'on retrouve dans les pays nordiques, comme en Suède, en Irlande ou au Canada.
Utilisation
La composition en deux parties donne au leurre de Gunki la nage en S, typique de cette famille de leurre. Pendant une récupération linéaire, il dessine un S allongé, il suit de près sa ligne de récupération et ne s'en écarte pas trop. Cette nage s'accompagne d'un rolling prononcé.
Une récupération en stop and go permet d'accentuer ce S, et de faire partir le leurre davantage sur les côtés. Entre ses deux animations, la seconde est clairement ma favorite.
Le Scunner 175 est moins versatile que le modèle 135. Il nécessite une canne dédiée à l'utilisation des hard swimbait, et est clairement destiné à la pêche du brochet dans des milieux assez grands, tandis que la plus petite version, 135, s'adresse à d'autres espèces, comme le black-bass, et est plus à l'aise pour pêcher les petits milieux.
Les addicts de la pêche du brochet y trouveront un bon glide-bait, un peu plus compliqué à maîtriser, et il s'adresse à un public averti.
3 queues de rechange
Bonne nouvelle, cette version 175 arrive avec la possibilité d'acheter un pack de queues de rechange. Ce pack est vendu au prix de 4,95 € et contient trois queues, chacune d'une couleur différente : orange, rouge et noire.
Mon avis
Même si esthétiquement, le modèle 175 paraît être une copie conforme, juste plus grande, du modèle 135, dans la mise en pratique, ce ne sont pas exactement les mêmes leurres. La nage est ressemblante, mais les vitesses de récupération et les profondeurs de nage ne sont pas les mêmes. Cette version 175 est plus exigeante, il faut trouver la bonne vitesse de récupération pour en tirer son meilleur.
Les glide-bait de plus de 17 centimètres, à moins de 30 €, ne sont vraiment pas nombreux dans les rayons et cela serait dommage de se priver du leurre de Gunki. Il bénéficie d'un rapport qualité/prix excellent.
Pour débuter ou rechercher la polyvalence, je recommande plutôt de s'orienter vers la version 135. Pour les initiés, ce Scunner 175 est une belle découverte qui mérite d'être ajoutée dans sa boite !