Écoutez cet article
Présentation de l'uranoscope
L'uranoscope, de son nom scientifique uranoscopus scaber, est un poisson vraiment atypique que l'on retrouve en Méditerrannée et dans l'océan Atlantique. Sa gueule est massive et orientée de façon oblique vers le haut. Ses yeux sur le haut de sa tête lui donnent le surnom de « regardeur d'étoiles ». Le corps de l'uranoscope est épais et allongé, il peut être assimilé à une massue. Son dos est gris-brun et maculé de blanc, alors que son ventre est plutôt blanchâtre. L'uranoscope peut être aussi appelé rascasse blanche et peut atteindre les 30 centimètres.
Attention, ses nageoires pectorales et dorsales sont recouvertes d'épines très prononcées et la piqûre peut être très douloureuse.
Habitat et mode vie
Poisson benthique, l'uranoscope est un poisson qui passe une grande partie du temps enfoui dans le sable ou sur des fonds sableux-vaseux. On le retrouve principalement dans des profondeurs inférieures à 50 mètres. La nuit, il se rapproche du bord et peut parfois être rencontré en zone portuaire.
Les yeux tournés vers le haut, il épie et se tient prêt à happer les différentes proies qui passeront à sa portée. Proies qu'il attire avec une excroissance en forme de ver posée sur la gueule et qu'il agite sur le fond. Poisson carnivore, il se nourrit aussi de vers ou divers crustacés enfouis dans le sable.
La pêche de l'uranoscope
Pêcher un uranoscope est peu fréquent étant donné sa faible répartition et son mode de vie plutôt sédentaire. Cependant, il est possible de pêcher des uranoscopes lorsque l'on pêche aux appâts sur des plages de sable ou à proximité ou lors de sessions de pêche à soutenir ou à la palangrotte. Il est aussi une prise recherchée par les amateurs de rockfishing qui se servent d'une tête plombée et d'un leurre souple. C'est plus souvent de nuit que ce poisson sera recherché près des côtes par les rockfishers.