Écoutez cet article
Le projet
En parallèle des actions de marquage des émissoles réalisées lors des campagnes scientifiques de l'Ifremer et au sein du Parc naturel marin d'Iroise (projet pêcheurs et élasmobranches de Mer d'Iroise), l'APECS, Association pour l'Étude et la Conservation des Sélaciens, mène depuis 2021 un programme en rade de Brest mobilisant des pêcheurs de loisir et des guides de pêche. Les captures réalisées à la canne garantissent une remise à l'eau des émissoles marquées en excellente forme.
Les résultats obtenus après deux ans de suivi
Quelques résultats depuis 2021 (mise à jour en mai 2023):
- 240 émissoles femelles marquées
- 16 recaptures (6,6 %)
- Plus longue distance : 468 km
- Plus long suivi : 394 jours
- Taille : comprise entre 78 et 122 cm (98 cm en moyenne)
Les différents buts de l'opération APECS
- Améliorer les connaissances sur les déplacements de l'émissole tachetée et tenter de comprendre l'importance de la rade de Brest pour l'espèce
- Collaborer avec les pêcheurs de loisir pour marquer les émissoles tachetées en rade de Brest
- Sensibiliser les acteurs de la filière pêche pour les inciter à signaler les captures de requins marqués
Première sortie à la recherche des émissoles
Après avoir reçu le matériel, avec une petite modification cette année, on doit effectuer une pesée, ce qui n'est pas facile en kayak, je décide de faire ma première sortie. Le site est ultra connu, c'est le fond de rade, dans les méandres de l'Aulne, fleuve breton de 144 km qui se jette dans la rade de Brest. C'est un biotope idéal pour ces mangeurs de crabes que sont les émissoles. Les conditions météorologiques n'étaient pas au top, mais en ce moment nous n'avons pas trop le choix. Il fait beau, certes, mais le vent de Nord-est reste soutenu depuis maintenant 5 semaines et tourne entre 20 et 30 nœuds tous les jours. Les coefficients sont de 50, c'est la seule chose de bien.
Comme je pêche uniquement en dérive, pas besoin de plomber trop lourdement, un plomb poire de 60 grammes suffira. La veille, je suis allé cueillir quelques crabes verts en bas de chez moi, c'est l'appât roi pour ces poissons. Des hameçons circle hook en 5/0 et un bas de ligne en bon nylon de 40/00. Montage coulissant avec un coulisseau pris de chaque côté avec perles d'arrêt et perles amortisseur en caoutchouc. Après une heure à essayer de trouver ces émissoles et à changer mon crabe toutes les 10 minutes, je finis par trouver une faille inspirante. En effet, les émissoles aiment se mettre dans les fonds les plus profonds, ce spot et cette faille de 20 mètres me prouvent que j'ai bien fait.
Après avoir descendu ma ligne, au bout de quelques instants, le scion m'indique qu'en bas, on est en train de grignoter mon crabe. Je prends la canne en main et attends que l'émissole se déplace, ferrage en règle, c'est pendu. Cette émissole me fera un combat sympa comme on le voit dans la vidéo ci-dessous. Une fois embarquée, non sans mal dans le kayak, séance de marquage, de mesure, relevé de traces de blessures éventuelles, sexe, et le plus amusant la pesée.
Pour ce faire, je me suis équipé d'un grand sac type carpiste et du peson fourni. Une fois noté les différents relevés, c'est relâche. En tout cela prend 3 ou 4 minutes, je la réoxygène plusieurs fois pendant les manipulations, à la fin, elle repart sans problème. Cette première marque sera la seule de la journée, prise au moment de la bascule de marée, l'inversion de courant a ramené le vent, je n'insiste pas. Je dispose d'une vingtaine de marques pour cette saison, donc je reviendrai bientôt croiser le chemin des belles émissoles de la rade aux yeux jaunes...