Écoutez cet article
Description du gilet Deckvest Lite 170N
Ce gilet est conforme à la norme ISO 12402-3 (170 N). C'est un gilet à gonflage automatique qui utilise un système à capsule de papier comprimé, celui ci se dissout et déclenche la percussion du cylindre de CO2 lorsque l'eau coule par le haut. Les embruns ou la pluie qui peuvent mouiller le gilet ne provoque pas le déclenchement. Il y a également possibilité de déclencher la percussion à l'aide d'une tirette manuelle.
On peut enfin le gonfler à l'aide d'un embout de gonflage. Ce gilet dispose de sangles sous cutales. Il est livré avec une notice (en français) et un sac de rangement. Le gilet dispose d'un sifflet placé à côte de l'embout de gonflage bouche.
Entretien
Comme tous les gilets, un dessalage, à l'aide d'une éponge humide après une sortie, est requis. Si vous avez percuté le gilet, il faudra remplacer le kit de déclenchement ainsi que la bouteille de CO2. De temps en temps, il faudra gonfler votre gilet à l'aide de l'embout de gonflage pour repérer une éventuelle fuite sur une couture. Contrôlez également la date de validité (gravée dessus) de la bouteille de CO2, n'utilisez que les kits prévus pour ce modèle. Si vous ne vous servez pas du gilet, stockez-le sur un cintre, à l'abri de l'humidité.
Caractéristiques
- Flottaison : 170N, existe aussi en 275N.
- Référence kit de recharge : UML MK5, 33g (une vingtaine d'euros).
- Couleurs : 6 couleurs différentes. Noir, rouge, blanc, bleu, vert et gris.
- Poids : 860 grammes.
- Possède un point d'attache pour sécurité homme mort ou VHF.
- Prix conseillé : de 155 à 185 euros selon le distributeur.
Observations personnelles
Facile à enfiler, très léger, le poids est bien réparti. La notice, en français, est bien détaillée avec des schémas explicatifs. À utiliser aussi bien en bateau qu'en kayak lors de vos sorties au petit large et bien sûr, un gilet n'est efficace que si il est porté...