Écoutez cet article
Un poisson atypique
Le black-bass possède un comportement bien différent de nos carnassiers d'eau douce. C'est un poisson qui apprécie fortement les grosses chaleurs et qui peut se développer dans des eaux dépassant les 30 degrés. Chasseur opportuniste, le black-bass se nourrit aussi bien d'insectes, d'invertébrés aquatiques que de petits poissons. En saison estivale, on le retrouve souvent en train de longer les bordures ou sous des frondaisons, attendant qu'une proie facile tombe dans l'eau. C'est un poisson curieux qui s'approche de tout ce qu'il voit bouger dans l'eau. Sa grande bouche lui permet d'aspirer la plupart des êtres vivants qu'il croise pour les envoyer au fond de son gosier. Court, mais trapu, c'est également un poisson puissant, capable d'effectuer de splendides chandelles en propulsant son corps hors de l'eau.
Chercher le black-bass
En saison estivale, le black-bass est sans aucun doute le poisson le plus ludique à pêcher. Son comportement de baroudeur nous permet de le repérer facilement le long des plans d'eau. Équipé de lunettes polarisantes, vous pourrez partir à la recherche de ces poissons. Pêcher à vue n'est pas toujours chose facile, mais c'est une bonne école pour apprendre à animer son leurre en fonction de la réaction des poissons.
Vous apprendrez rapidement à ne pas ferrer trop tôt, sous peine de voir tous les poissons vous échapper. La pêche à vue se pratique généralement avec des leurres souples, montés en weightless, que l'on vient déposer à moins de deux mètres du poisson pour qu'il puisse le voir et venir s'en saisir. Les leurres de surface permettent aussi d'avoir de superbes sensations, les black-bass en raffolent et les attaques sont souvent magnifiques.
Le poisson parfait pour apprendre
Débuter la pêche en s'attaquant au black-bass vous permettra de progresser rapidement. C'est un poisson qui possède une bonne vue, il vous apprendra à rester discret au bord de l'eau. Les combats des black-bass sont souvent aériens, parfaits pour apprendre à gérer un combat et à placer sa canne de manière à ne pas décrocher le poisson.
Le black-bass ne possède pas de dents dangereuses, vous pourrez le manipuler aisément sans risquer la blessure. C'est un poisson qui nécessite de la précision dans les lancers, pour ne pas poser le leurre trop près ou trop loin de lui. Sa nature agressive vous permettra de vous faire la main sur les petits poissons, souvent présents en grand nombre et peu farouches. N'hésitez pas à vous renseigner sur les différentes techniques les plus efficaces pour pêcher le black-bass pour apprendre tout en vous amusant.