Écoutez cet article
Bonjour Manon, peux-tu te présenter aux lecteurs de Peche.com ?
Manon Rocher -Moi, c'est Manon alias The Fisher Woman, j'ai 24 ans et suis Pro-Staff Fiiish, Hobie Kayak Europe et Lowrance. Pêcheuse principalement de bar en kayak depuis 6 ans, mon attirance vers la découverte et l'accumulation d'expériences me font également pratiquer la pêche de la truite et autres carnassiers d'eau douce. Je pêche essentiellement avec mon frère en région Bretagne et Normandie. Mon travail en tant que vendeuse de kayak Hobie m'amène à participer à des compétitions à haut niveau et ma satisfaction est de montrer que l'on peut performer en étant une femme dans un hobby essentiellement masculin.
Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?
Manon Rocher -La pêche est pour moi une histoire de famille, un grand-père pêcheur parti trop tôt, mais qui m'a sûrement transmis le gène.
Puis un beau jour, un ami m'a emmené pêcher le bar du bord et je n'ai plus jamais cessé d'y aller. J'ai par la suite appris, évolué et développé de nouvelles techniques de pêche.
Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?
Manon Rocher -Mon premier sponsor fut Fiiish, il me semble avoir été repérée via les réseaux sociaux. J'entame aujourd'hui ma cinquième année à bord de la Team.
Pour moi, cela semblait évident d'accepter d'être ambassadrice pour Fiiish, car je pêchais déjà uniquement avec leurs produits à cette période. De plus, c'est une marque qui cherche toujours à innover, à se surpasser dans la création de ses produits et puis j'aime bien leur image moderne et branchée ! J'apprécie également leur implication, depuis plusieurs années, dans l'éco-conception de leurs projets et j'apprécie que le dernier-né de la famille, le BioTop Stick soit au bout de ma ligne !
Être ambassadrice, cela veut dire quoi pour toi ?
Manon Rocher -Être ambassadrice, c'est pour moi la chance et l'opportunité de transmettre à bon nombre de pêcheurs nos techniques, nos conseils, nos connaissances. Quand on débute dans la pêche ou qu'il nous manque des informations lorsque l'on veut évoluer ou commencer une autre technique, nous avons besoin de référent, c'est à cela que l'on sert, nous ambassadeurs. De plus, nous pouvons mettre en avant et conseiller les produits, car nous avons le recul et l'expérience de pêche associés au leurre en question.
Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos lecteurs ?
Manon Rocher -Je ne pense pas avoir une anecdote particulière, pour moi tout moment passé à la pêche au milieu de magnifiques paysages et prendre du poisson avec du bon matériel, des bons produits et une bonne bande d'amis, c'est pour moi la recette de beaux souvenirs.
Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?
Manon Rocher -Nous avons aujourd'hui une nouvelle génération pratiquant une pêche éco-responsable, dit le « no kill ». Une pêche sportive, pour le plaisir, permettant de protéger les ressources naturelles. Pour ma part, je pêche exclusivement en no kill, mais je ne suis pas contre un prélèvement raisonné.
Je tiens à ajouter que je suis fière à ce jour de faire partie du peu de femmes Pro-Staff en France. Ce ne fut pas tout le temps simple de faire sa place au sein de ce monde où nous sommes minoritaires. Mais avec de la persévérance et en faisant ses preuves, on y arrive. J'encourage toute femme pêcheuse à croire en elle et en ses objectifs.
Un conseil pour les pêcheurs et pêcheuses qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?
Manon Rocher -Persévérez, vivez et partagez votre passion !