Écoutez cet article
Présentation du serran écriture
Le serran écriture, de son nom scientifique serranus scriba, se différencie aisément du serran chèvre par ses bandes sombres et sa tache bleue que l'on retrouve sur les flancs du poisson. De plus, sa nageoire caudale est jaune. De la famille des serranidés, le serran écriture doit son nom aux différents traits colorés qui ornent sa tête et qui font penser aux calligraphies arabes. Il est aussi parfois dénommé perche de mer et peut atteindre près de 30 centimètres.
Comportement et habitat
Le serran écriture est un poisson solitaire qui a tendance à défendre son territoire. On le retrouve fréquemment en Méditerranée sur, ou aux abords, des fonds rocheux et des prairies sous-marine, notamment les herbiers de posidonie. Le serran écriture est présent dès les premiers mètres et peut évoluer sur des fonds allant jusqu'à 40 mètres de profondeur. Il se nourrit essentiellement de crustacés, de petits mollusques et de petits poissons.
La pêche du serran écriture
Le serran écriture est un poisson que l'on peut pêcher près des côtes. Avec une embarcation la pêche à soutenir ou à la palangrotte permet de rechercher spécifiquement cette espèce. Pour augmenter les chances de capture, il est conseillé de pêcher à proximité des zones où les herbiers de posidonie sont proches. Différents appâts comme les vers, les coquillages ou des morceaux de céphalopodes peuvent être utilisés pour capturer ce poisson opportuniste et vorace.
Du bord, le serran écriture peut être recherché en pêchant de jour aux leurres à l'aide de petits leurres souples, de créatures ou d'imitations de vers. Poisson agressif, il n'est pas rare de capturer ce joli poisson lorsque l'on pêche en rockfishing, l'occasion de réaliser de jolis clichés.