Écoutez cet article
Une approche unidirectionnelle
Lorsque l'on pêche du bord, la très grande majorité du temps, notre leurre effectuera un trajet dans l'eau du plus profond au moins profond. Hormis certaines exceptions comme lorsque l'on pêche depuis un ponton ou un pont, le schéma est presque toujours le même. Cette règle est d'autant plus vraie lorsque l'on pêche le sandre dans des plans d'eau où les poissons sont postés profond ou loin du bord.
Pêcher le sandre du bord consiste donc souvent à pêcher perpendiculairement à la berge pour atteindre les zones propices. Bien que cette approche puisse nous faire perdre en efficacité par rapport à une pêche sur une embarcation, cela nous permet de mieux analyser ce qui fonctionne ou non dans notre pêche. Les vibrations, le poids des leurres ou encore la vitesse de récupération sont d'autant plus importantes.
Une précision d'animation augmentée
Un des avantages premier de la pêche du bord est la stabilité de notre position. Il peut être très compliqué depuis un bateau ou un float tube de rester parfaitement immobile et donc de réaliser une animation linéaire parfaite. Du bord, délimiter parfaitement une zone ou une profondeur qui produit des touches est bien plus facile grâce à l'absence de dérive.
La stabilité nous permet donc de nous concentrer sur la précision de nos animations pour réussir à leurrer les poissons les plus éduqués ou en période de non-activité. Insister sur un obstacle marqué sera également plus simple et est généralement un sauve-bredouille lorsque les conditions de pêche sont difficiles. La traque du sandre se joue parfois à de petits détails, c'est pourquoi il est très important d'être précis.
Prendre son temps pour réussir
Lorsque l'on recherche le sandre du bord, pratiquer des techniques de type power-fishing n'est pas une très bonne idée. D'autant plus si vous connaissez déjà la population de poissons de la zone que vous pêchez, prendre son temps pour peigner un spot est important. Variez les grammages de vos leurres pour passer plus ou moins près du fond ou les vibrations pour décider un poisson méfiant.
Idéalement, restez au moins 30 minutes sur une zone qui vous a produit une touche, car les sandres se regroupent souvent sur des zones marquées. Restez bien concentré pour ressentir et déterminer la nature du fond de votre zone et donc adapter votre pêche à cette dernière. N'oubliez pas que les périodes d'activité d'une sandre peuvent être nombreuses, mais très courtes, il vaut parfois mieux rester sur une bonne zone et attendre que d'autres poissons s'activent plutôt que de pêcher des zones moins propices ou inconnues.