Écoutez cet article
La canne
Comme pour la grande majorité des pêches du bord, le sandre en linéaire nécessite une longue canne. Cette dernière sera idéalement de 2 m 40, nous permettant de propulser des leurres sur de longues distances. De manière générale, les plages de puissance 5-21g et 7-28g sont les plus passe-partout et ne font pas de compromis entre sensibilité et résistance. L'action idéale dépend principalement de vos goûts, une canne rapide sera généralement plus sensible, mais une pointe souple permet au poisson d'engamer plus facilement le leurre à la touche.
Si votre budget vous le permet, choisissez une canne dotée d'anneaux en titane, très légers, ou d'anneaux en carbone, à la fois légers et qui permettent de bien mieux ressentir le fond, même lorsque l'on utilise des leurres au poids très faible.
Le moulinet
Il est évident que la pêche du sandre ne nécessite pas un moulinet puissant ou solide, car les combats sont généralement courts et peu intenses. En revanche, pour obtenir une animation plus précise et un confort de pêche plus important, un moulinet très fluide est nécessaire. Mieux vaut choisir un moulinet avec un petit ratio, indéniablement plus fluide et surtout plus précis lorsque l'on veut ralentir notre pêche pour déclencher des touches.
La contenance importe assez peu, il est très rare qu'un sandre prenne du fil et nos distances de lancer excèdent rarement les 60 mètres. Le poids du moulinet doit être le plus faible possible, sans déséquilibrer l'ensemble avec la canne, pour nous offrir un meilleur confort de pêche lors de longues sessions.
Tresse et bas de ligne
Plusieurs options sont possibles lorsqu'il faut choisir une tresse pour le sandre en linéaire. La première consiste à utiliser une tresse très fine, augmentant nos distances de lancer et réduisant l'effet de bannière pour que le leurre coule plus rapidement. Une tresse fine est également plus intéressante en termes de sensibilité en action de pêche. Toutefois, une tresse relativement épaisse permet de forcer un effet de bannière dans la ligne et de pouvoir ralentir les animations grâce à sa portance dans l'eau. Une bannière plus importante peut également permettre au poisson d'aspirer le leurre plus facilement sans avoir à faire plier la pointe de la canne.
En ce qui concerne le bas de ligne, un simple fluorocarbone entre 22 et 30 centièmes fera l'affaire suivant l'encombrement des postes et de la taille moyenne des poissons recherchés.