Écoutez cet article
Les éboulis rocheux et pentes fortes
Dans un plan d'eau, une pente forte est souvent synonyme de présence de roche. Ce type de zone est loin d'être facile à pêcher du bord puisque l'on risque d'accrocher fréquemment en prospectant la zone. Toutefois, c'est la façon la plus rapide de déterminer la profondeur où les sandres sont actifs étant donné que l'on pêche plusieurs profondeurs différentes en peu de temps.
Je vous recommande fortement de ne pas vous attarder sur ce genre de zones si vous ne souhaitez pas perdre la moitié de votre boîte de leurre en quelques heures. Il est tout de même important d'essayer ce type de spot si vous n'avez eu aucun résultat ailleurs ou que vous essayer de déterminer une profondeur de pêche à cibler pour la suite de votre session.
Les pentes douces
Généralement bien plus simples à aborder, les pentes douces sont de bonnes zones pour pratiquer plus sereinement sans avoir peur de perdre vos leurres. Ce type de zone est particulièrement propice à la présence de sandres lorsque le fond est composé de petites pierres et de graviers. En plan d'eau, les pentes douces sont faciles à trouver et permettent d'obtenir régulièrement des touches. Il sera ensuite de notre ressort de déterminer quel poids et type de leurre utiliser pour capturer le plus de poissons possible.
Au lever et au coucher du soleil, les pentes douces ne doivent surtout pas être négligées puisque les sandres viendront s'y poster pour chasser tout au long de la nuit. Certaines variations dans une zone de pente douce fixeront le poisson, tel qu'un tas de pierres, un muret ou encore un petit herbier.
Les herbiers
Les herbiers sont une zone à la fois d'abri et de chasse pour les sandres. La lumière pénètre beaucoup moins en profondeur et permet aux sandres d'être à l'aise toute la journée avec leurs yeux sensibles. On peut distinguer deux types d'herbiers différents, ceux qui se développent à la verticale en montant vers le soleil et ceux qui se déploient horizontalement. Bien que les herbiers verticaux soient presque impossibles à pêcher en leur cœur sans que le leurre ne se charge d'algues, les bordures extérieures et intérieures sont très bien peuplées en poisson. Les herbiers recouvrant le fond demandent, quant à eux, plus de technicité pour être efficaces.
Les sandres n'apprécient vraiment pas qu'un leurre soit couvert d'algues et toucher le fond dans ce type d'herbier est souvent synonyme d'un lancer perdu. L'objectif sera alors de trouver le grammage de leurre parfait, adapté à la vitesse nécessaire pour déclencher les attaques, sans jamais prendre contact avec le fond.