Écoutez cet article
Le contexte d'utilisation
Responsable d'une section pêche dans un établissement scolaire, j'ai depuis un an une dizaine de moulinets Nexave 2500 Fi qui passent entre les mains de nombreux élèves à raison de 3 heures par semaine. Un usage qui est donc à la fois important et qui met le matériel parfois à rude épreuve. Après un an, ce modèle a passé tous les tests haut la main !
Un moulinet fiable et robuste
Le premier critère lorsque le cadre de pratique qui est le mien est la fiabilité et la robustesse du matériel ! Sur ce point, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Après un an d'utilisation, tous les moulinets tournent comme au premier jour et aucun n'a montré un seul signe de faiblesse ou un quelconque jeu dans la mécanique.
J'ai honte de le dire, mais j'ai l'excuse de ne pas avoir eu le temps, je n'ai pourtant fait aucun entretien sur ces moulinets pendant toute la saison et les élèves ne les ont pas nécessairement épargnés.
Une très bonne fluidité
Le Nexave Fi est équipé de 3 roulements en acier et d'1 roulement en inox qui assurent une mise en rotation immédiate et douce. Sur un test à l'aveugle, je suis convaincu qu'il passerait aisément pour un modèle bien supérieur et plus cher.
Pour un usage personnel, je suis habitué à des modèles haut de gamme et j'ai pourtant été très agréablement surpris et satisfait de la fluidité de ce modèle à chaque fois que je l'ai pris en main. On ne ressent à aucun moment la pignonnerie.
Des technologies avancées
Malgré son petit prix et son segment de marché, le Nexave Fi bénéficie de quelques technologies qui appartiennent aux modèles de gamme supérieure. Notamment, ils sont équipés des bobines AR-C dont la lèvre de la bobine est étudiée pour favoriser les lancers longs et précis.
De plus, la technologie G Free Body qui concerne la conception du corps du moulinet garantit un très bon équilibre et qui vous fait facilement oublier ses 250 grammes. Il est effectivement plus lourd que les modèles supérieurs et pourtant en pêche cela ne se ressent pas.
Un frein régulier et progressif
Même si je n'ai pas eu à tester ces moulinets sur des poissons hors norme, le frein fait son travail avec efficacité. Il permet de libérer la tresse de façon progressive lors des rushs et le réglage est précis.
Un look sympa
Le design n'est pas un gage d'efficacité, mais pourtant c'est parfois un critère de choix, lorsque l'on investit dans son matériel. Le Nexave arbore un coloris noir ponctué de touches bleues et d'argent qui lui confère une certaine élégance et un look à la fois moderne très sympa. Il plaît beaucoup aux élèves !
Un prix très abordable
Enfin et parce qu'il s'agit là d'un critère souvent déterminant, le Nexave 2500 Fi est disponible entre 45 et 60 euros en fonction des magasins et sites marchands. Il s'agit d'un tarif très abordable pour les jeunes pêcheurs ou les débutants qui souhaitent se lancer à moindre frais.
Pour des pêcheurs plus aguerris, il remplira toutes les missions qui lui seront confiées et leur permettra de disposer d'un budget plus conséquent pour les leurres ou la canne.
Ainsi, le Nexave Fi se classe comme un moulinet d'entrée de gamme à la fois économique, technique et robuste !