Écoutez cet article
Calcutta Conquest 201A
La Calcutta Conquest 201A est un moulinet casting de type profil rond. La prise en main est très agréable et il ne faut pas craindre son profil, qui n'est absolument pas gênant et rentre parfaitement dans la main.
Sa construction est vraiment solide et inspire confiance. Sous ses airs de "Heavy Duty", ce moulinet est d'une grande fluidité et d'une forte douceur d'utilisation. J'apporte notamment une mention particulière sur la fluidité de sa gâchette de libération de la bobine.
Pour confirmer cette impression, j'ai jeté un œil sur ce qui se cache à l'intérieur et lorsque l'on observe les plans, il n'y a pas à dire, c'est du solide, aussi bien sur les matériaux choisis, que la conception et les assemblages.
Le Calcutta Conquest possède des flasques externes en métal, plutôt qu'en plastique comme la plupart des moulinets actuels. Pour perdre en poids, la plupart de ses flasques sont percées, ce qui lui donne un style unique.
Pour parfaire ce style, il est de couleur or, chose vraiment peu commune pour cette gamme de moulinets. En effet, c'est un style que l'on retrouve plus souvent dans les moulinets réservés à la pêche à la traîne en mer.
Au final, ce moulinet fait 235 grammes, ce qui est dans les normes pour sa taille. Même si au premier visuel, il peut paraître gros et lourd, finalement, en ce qui concerne ses dimensions et sa taille, tout est parfait, il est très agréable en main !
Utilisation
Ce moulinet est particulièrement adapté aux leurres qui opposent une certaine résistance dans l'eau, comme les crankbait et les spinnerbait. Sa capacité à lancer des leurres entre 10 et 150 grammes, combinée à son ratio lent, de 57 centimètres par tour de manivelle, le rendent également intéressant pour une utilisation avec des gros leurres, comme les swimbait ou les jerkbait à brochet.
Il accepte aussi bien le nylon que la tresse. Dans le cas d'un nylon, du 40/100 est la taille idéal. En ce qui concerne la tresse, entre 40 et 60 Lbs est le diamètre qui permet d'obtenir le meilleur de ce moulinet.
Calcutta Conquest 301A
Le Calcutta Conquest existe aussi en taille 301A, adaptée pour une utilisation avec des leurres entre 20 et 300 grammes. Cette version bénéficie de la même conception que la version 201A, ce qui lui garanti une excellente durabilité, notamment pour l'utiliser avec de très gros leurres.
Mon avis
Le Calcutta Conquest est un moulinet idéal pour pêcher le brochet et le black-bass avec des leurres entre 10 et 150 grammes. La seule chose que j'aurai à lui reprocher, est son frein de combat un peu faible, de 6 kilogrammes. Un frein de 8 ou 9 kilogrammes, même si dans les faits on ne le serre pas autant, aurait été plus cohérent. Pour une utilisation pour la pêche du brochet et du black-bass, les 6 kilogrammes sont bien entendu largement suffisants, mais ceci peut être limite si l'on souhaite s'attaquer à des espèces plus puissantes.
À part ça, ce moulinet frise la perfection, j'apprécie vraiment sa robustesse et sa longévité. Son prix est élevé, mais c'est un investissement à long terme, qui durera des années, sans aucun signe de défaillance. Toutes marques confondues, dans cette gamme de puissance, c'est probablement l'un des moulinets les plus robustes. Pour preuve, il est au catalogue Shimano depuis une bonne dizaine d'année, et reste aujourd'hui encore, une référence.
Calcutta Conquest 201A
- Marque : Shimano
- Frein : 6 kg
- Poids : 235 grammes
- Ratio : 4.81/1
- Contenance : 315 m de 20/100
- Prix conseillé : 549,99 €