Le sparaillon ou pataclet, un petit sparidé proche des côtes

Sparaillon ou pataclet © Laurent Duclos

Le sparaillon ou pataclet est une espèce facilement reconnaissable. Un petit sparidé aux dents acérées qui apprécie les herbiers de posidonie et que l'on retrouve fréquemment près des côtes.

Écoutez cet article

Présentation du sparaillon

De son nom scientifique diplosus annularis, le sparaillon possède des nageoires pelviennes jaunes et un anneau noir quasi-complet autour de la queue, ce qui permet de le distinguer aisément. De la famille des sparidés, le pataclet a des flancs gris argentés et des reflets jaunes. Le pataclet peut dépasser les 20 centimètres à sa taille adulte. Malgré sa petite taille, il possède des incisives tranchantes qui lui permettent de broyer coquillages et crustacés divers.

Des flancs gris et des reflets jaunes
Des flancs gris et des reflets jaunes

Habitat et comportement

Le sparaillon fréquente surtout sur les zones à proximité des herbiers de posidonie. On le retrouve également sur les fonds rocheux et à proximité des zones portuaires. Un poisson présent dès les premiers mètres et qui peut évoluer occasionnellement au-delà des 20 mètres de profondeur. Poisson diurne, le pataclet se nourrit essentiellement de vers, petits crustacés ou mollusques.

La pêche du sparaillon ou pataclet

La pêche du sparaillon en mode rockfishing
La pêche du sparaillon en mode rockfishing

Ce petit sparidé est une espèce que l'on peut difficilement cibler, car il est souvent en concurrence avec les poissons de roche et les autres sparidés. Sa pêche se fait essentiellement lors de parties de pêche à la palangrotte ou à soutenir depuis une embarcation. Le sparaillon peut se pêcher à l'aide de différents appâts, vers, morceaux de crevettes ou de coquillages.

Il est aussi possible de pêcher le pataclet en mode rockfishing à l'aide de petits leurres souples ou imitations de vers montés sur une tête plombée fine et planante. À proximité des zones portuaires le sparaillon peut aussi se prendre au pain ou à la pâte. Un petit poisson opportuniste et assez vorace à pêcher du bord ou en bateau.

À noter que la taille légale de capture du sparaillon ou pataclet est de 12 centimètres, pensez donc à relâcher les poissons juvéniles.

Plus d'articles sur le thème