Écoutez cet article
Bonjour Théophile, peux-tu te présenter aux lecteurs de Peche.com ?
Théophile Gonet -Je m'appelle Théophile Gonet, j'ai 22 ans, j'habite en Gironde dans le Bordelais. Je suis ambassadeur Shimano depuis 2021 et BKK hooks depuis cette année. Je pratique la pêche en mer et en eau douce, de préférence aux leurres. Au fil des années, je me suis lancé dans la traque des poissons du monde entier. Mais ma pêche de prédilection, celle qui m'empêche de dormir la nuit, c'est le thon rouge au lancer.
Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?
Théophile Gonet -J'ai commencé la pêche dès mon plus jeune âge, avant même de savoir marcher. Pour être honnête, je n'ai pas de souvenir de la première fois que je suis allé pêcher. Mon père m'a initié à cette passion il y a maintenant 20 ans, il m'a tout transmis. Nous partageons aujourd'hui cette passion à travers sessions et voyages.
Depuis mon enfance, je ne vis, pense, dors, et rêve que de pêche. J'ai commencé par traquer les blacks bass et les carpes autour de chez moi et le bar sur le bassin d'Arcachon. Puis peu à peu au fil des années mon père et moi, nous nous sommes spécialisés dans la pêche du thon rouge. Une pêche sous toutes ses formes : traîne, lancer, et même jigging. J'ai la chance de pouvoir faire de nombreux voyages avec lui, ce qui nous créent des souvenirs impérissables et continue de nous challenger dans la traque de poissons toujours plus gros et plus violents.
Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?
Théophile Gonet -J'ai commencé à être ambassadeur pour la marque Shimano en 2021, j'ai été contacté sur les réseaux sociaux, et on m'a proposé une collaboration. J'ai péché toute ma vie avec des produits Shimano, c'était donc pour moi un honneur et une évidence d'accepter ce partenariat. J'ai décidé de devenir Pro-Staff pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, c'est une certaine validation d'avoir la confiance d'une marque pour la représenter, et être le porte-étendard de ses valeurs. Ensuite, le fait d'avoir un partenariat comme celui-ci me permet d'un point de vue financier de consacrer moins d'argent dans le matériel et plus pour d'autres dépenses. Ce partenariat m'a d'ailleurs apporté de la visibilité et surtout de la crédibilité, ce qui m'a permis de rentrer début 2023 dans la team Bkk international. Chose qui n'aurait jamais été possible sans la confiance accordée par Shimano auparavant.
Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?
Théophile Gonet -Pour moi être un ambassadeur pour une marque de pêche, c'est tout d'abord refléter la meilleure image possible de la marque, être toujours dans le respect de la nature et du poisson. Il faut respecter une certaine éthique. Un ambassadeur doit être en accord avec les valeurs de la marque, il les incarne au quotidien. Être ambassadeur, c'est aussi faire partie d'une famille, c'est une famille de pêcheurs ayant les mêmes valeurs, qui partagent des techniques des conseils et surtout des bons moments !
Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos lecteurs ?
Théophile Gonet -Pour moi, les meilleurs moments en tant qu'ambassadeur se produisent lorsque je rencontre d'autres membres Pro-Staff qui sont spécialisés dans un type de pêche complètement différent du mien. Je prends conscience que je ne connais rien dans ce domaine, et j'apprends de nouvelles techniques, de nouvelles façons de pêcher, de nouvelles façons de lire l'eau... Mes plus beaux souvenirs en tant que Pro Staff ont été ces rencontres avec d'autres passionnés de la pêche.
Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?
Théophile Gonet -Le regard que j'ai sur la pêche en France est mitigé, le fait que certains pêcheurs détruisent nos poissons me rend triste. Nos poissons font partie d'une ressource inestimable et très fragile. La pêche du bar et du maigre ces dernières années dans le sud-ouest a été très compliquée. On a bien sûr de belles journées, mais entrecoupées de périodes creuses, et il y a définitivement moins de poissons qu'avant.
Puis d'un autre côté, on voit les réglementations européennes drastiques appliquées pour la protection du thon rouge qui font miraculeusement effet. On attrape tous les ans, de plus gros poissons en plus grands nombres. On a des journées fantastiques grâce à cela, mais le combat s'annonce long et loin d'être gagné. Certaines politiques protégeant les poissons de pêche sportives dans d'autres pays comme aux Etats-Unis, apporteraient une perspective extraordinaire.
Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?
Théophile Gonet -Si je devais donner un conseil pour un pêcheur qui chercherait à devenir Pro-Staff pour une marque, ça serait tout d'abord de cibler la marque dont vous voulez devenir l'ambassadeur. Une marque recherche un ambassadeur qui va apporter de la crédibilité, une bonne image et une expertise spécifique à son secteur d'activité, se spécialiser peut-être la clé.
Être Pro-staff pour une marque n'est pas une tâche à prendre à la légère, il faut bien garder en tête qu'on représente une marque qui nous fait confiance et qui investit en nous pour son image. Il y a donc de nombreuses attentes de régularité de post de contenus, des feedbacks matériels, de présence sur le terrain, mais aussi sur les réseaux sociaux. Il faut aussi savoir être présent pour donner des conseils quand on nous le demande.
Il faut de plus prendre en considération que les marques cherchent à vendre des produits et améliorer leur image, elles vont donc faire confiance à des personnes qui peuvent leur apporter ces choses-là. Un certain professionnalisme est donc nécessaire. Il faut donc continuer à pêcher encore et encore, faire le maximum pour s'améliorer dans ces techniques de pêche, son contenu, ses photos, ses vidéos et ne surtout ne pas se décourager.
En conclusion, allez à la pêche, amusez-vous, prenez des photos et partagez vos histoires !