Écoutez cet article
Dexter Shad
Le Dexter Shad d'Illex est un soft swimbait, disponible en 5 tailles différentes, de 105, 135, 155, 175 et 220 millimètres.
Il faut faire attention, car la cohérence entre le nom et la taille n'est pas exact. Par exemple, le modèle 250 (Dexter Shad 250), ne fait pas 25 centimètres, mais 22 centimètres. Tout comme le 200, qui fait en réalité 17,5 centimètres, et non 20, comme pourrait le laisser sous entendre son nom, surtout qu'il existe un modèle 175, qui lui fait 15 centimètres. Ce n'est pas très grave, mais il faut juste le savoir, car ceci peut facilement porter à confusion.
Une des forces de ce leurre est sa gomme qui résiste relativement bien aux dents des brochets. Sa conception est solide et il n'y a pas de parties trop fines, qui risquent de se faire couper à la moindre attaque. Au besoin, il est facilement réparable, et est capable de subir les attaques d'un bon nombre de brochets, avant d'être inutilisable.
Une autre caractéristique, qui à mon avis le rend attractif vis-à-vis des brochets, est sa queue bombée, qui rappelle celle du Shaker et du Swim Fish de Lunker City.
Cette forme particulière créée des vibrations dont les brochets semblent être très sensibles. Ce surplus de matière au niveau du paddle vient compléter sa durabilité face aux dents des brochets.
Sa couleur n'est pas obtenue par une teinte du plastique, mais par impression sur sa surface. Cette technologie permet d'imprimer des motifs et des détails précis, ce qui donne au leurre plus de réalisme et de multiples possibilités.
Cette impression est très solide et elle tient plus longtemps que la durée de vie du leurre, donc il n'y a pas de crainte à avoir de ce côté.
Chaque année, le nuancier proposé est revu. Celui-ci comporte une quinzaine de couleurs, avec des nouvelles qui apparaissent et d'autres qui ne sont plus disponibles. Ici encore, on ressent que la cible première du Dexter Shad est le brochet, avec des coloris intégrant bien souvent du vert, du blanc et du orange, tout ce que l'on aime pour rechercher le brochet !
Enfin, il accepte d'être monté sur une tête plombée, mais ce qui lui convient le mieux, est la monture shallow. Le monter en texan n'est pas impossible, mais vraiment pas optimale.
Dexter Eel
Le Dexter Shad est également décliné avec une queue de type anguille, et porte le nom de Dexter Eel. Cette autre version permet de créer des vibrations différentes, et de proposer quelque chose de différent, les jours où la traditionnelle queue de shad ne donne rien.
Mon avis
Le Dexter Shad semble avoir été conçu pour la pêche du brochet, en tout cas, il a tous les bons points pour cette utilisation, et il serait dommage de se priver de ce leurre, notamment pour les montages shallow.
Pour pêcher le brochet, si je devais sélectionner qu'une taille, ça serait la 17,5 centimètres, car elle représente une bonne proie, s'équilibre facilement et ne nécessite pas une canne trop puissante, n'importe quelle XH convient à son utilisation.