Écoutez cet article
Premières chasses
Il était temps que les vents changent d'orientation et diminuent d'intensité, c'est chose faite. Avec ce changement de météo, la situation redevient conforme et les poissons l'ont bien senti. La température de l'eau est correcte, le fourrage rentre et les premières chasses apparaissent. Ce changement de temps radical nous fait voir les premières chasses qui se mettent en place dans mon coin de rade de Brest, jusqu'à présent très calme.
C'était le cas à l'occasion d'une session du matin. De bonne heure sur l'eau, au lever du jour, je suis survolé par de nombreux oiseaux qui filent vers la même direction. Comme je connais ma rade assez bien, je pense savoir où ils vont. Après une bonne demie heure de pédalage, j'aperçois enfin ce que j'attendais avec impatience depuis le début d'année. Une vraie chasse, avec des poissons qui sautent hors de l'eau, des éclaboussures et de nombreux oiseaux qui participent à la liesse.
De nombreux bars
Arrivé sur place et dès les premiers lancers, cela se confirme. Les premières prises sont des bars, pour la plupart entre 38 et 44 cm. Ils sont sur de tout petits poissons et je réussirai à en prendre pas mal grâce à un petit shad blanc, sur une tête de 10 grammes. J'en prendrai aussi quelques uns sur un poisson nageur bleu, mon fameux Yo-Zuri 3DB Jerkbait. Tout le reste n'a rien pris, jigs, leurres souples, autres poissons nageurs, seuls ces deux leurres sortiront leur épingle du jeu. Il est parfois compliqué de savoir pourquoi tel ou tel fonctionnent et pas le reste. Ces deux leurres ne se ressemblent pourtant pas, pour le 3 DB, je pense que c'est la sonorité du leurre qui les fait attaquer, cela n'engage que moi.
Cette chasse va durer deux heures comme on le voit dans la vidéo ci-dessous. Un festival de bars, de maquereaux de compétition et de petits lieus, présents en grand nombre, on peut se demander ce qu'ils faisaient là… Le reste de la session me permettra de faire un grand tour de rade, histoire de profiter du soleil qui a enfin réussi à percer la brume très présente tous les matins en ce moment. Je ferai une pause casse-croûte sur une petite langue de sable, au milieu des rochers à huîtres. J'ai pris mon bento et la salade de hareng fumé me redonnera un coup de booste pour la fin de session.
Sur le retour, je retombe sur une forte activité de bars, toujours dans la même taille, plus ou moins 42 centimètres, et toujours décidés à s'attaquer à mon Yo-Zuri 3 DB Jerkbait en bleu. Ma session d'aujourd'hui aura duré 08 h 00 avec un bon nombre de kilomètres parcourus. Je n'aime pas rester sur le même spot, j'ai besoin d'avaler des miles sur l'eau.
Le beau temps qui perdure depuis un bon moment, les températures en hausse et la température de l'eau également qui avoisine maintenant les 18 °C ont ramené le poisson fourrage en rade et avec lui, tous les prédateurs qui chassent derrière. Un de mes collègues, pêcheur en kayak, a piqué de la bonite la même journée, sur un autre spot. J'espère que cette fois-ci, on peut vraiment dire que la saison est lancée, les prochaines sessions nous le confirmeront, bon été à vous...