Senko de Gary Yamamoto, un worm iconique pour la pêche du black-bass

Senko de Gary Yamamoto

Créé dans les années 90 par Gary Yamamoto en personne, le Senko est un worm conçu pour la pêche du black-bass. Il a su prouver sa valeur au fil des années notamment aux Etats-Unis et en Europe.

Écoutez cet article

Présentation du Senko

À première vue, le Senko est un worm "classique", sans atout particulier. C'est pourtant en action de pêche que son potentiel se révèle de lui-même. Le senko est très dense, ce qui nous permet de le lancer à très grande distance même sur des montages weightless. En wacky, lorsqu'il est piqué en son centre, ce worm va se mettre à onduler de chaque extrémité à la descente. Cette ondulation est sans nul doute l'élément déclencheur de l'attaque d'un black-bass hésitant au premier abord.

Senko Black & blue fakes
Senko Black & blue fakes

Comment pêcher le black-bass au Senko ?

Bien que le Senko excelle monté en wacky, on peut également s'en servir totalement différemment. Que ce soit en texan weightless, à darter ou en drop-shot, le senko sera toujours à l'aise. Le montage wacky permet principalement de pêcher le black-bass à vue et hors des obstacles pour en faire sortir les poissons. En texan weightless, deux options s'offrent à nous, pêcher au cœur d'un obstacle ou en pêche rapide au-dessus d'un herbier. Monté sur un simple hameçon texan, vous pourrez twitcher votre senko pour le faire réagir tel un jerkbait grâce à sa forme symétrique, tel que le ferait un stickbait à la surface. En ce qui concerne le drop-shot, que ce soit avec un hameçon simple classique ou en texan, vous pourrez insister sur des zones bien marquées tel qu'une pointe, un arbre immergé ou une cassure.

Un leurre iconique pour pêcher le black-bass
Un leurre iconique pour pêcher le black-bass

Adapter la technique en fonction de la saison

Bien que plusieurs façons d'utiliser le senko existent, il est nécessaire d'adapter la technique que l'on choisit aux conditions météorologiques et à la saison. Par exemple, le drop-shot est une des techniques de prédilection pour pêcher le black-bass en hiver. A cette période, les poissons sont généralement postés dans des profondeurs allant de 3 à 10 mètres et leur métabolisme est au ralenti. Le wacky weightless est quant à lui plutôt une technique plutôt destinée à la saison estivale, bien que l'on puisse le plomber pour pêcher à l'automne dans 1 à 3 mètres d'eau. Le montage texan est particulièrement efficace au début du printemps, dans la saison nommé le prespawn, où les poissons se rapprochent du bord et cherchent des partenaires de reproduction dans moins de 50 cm d'eau. Ces zones très peu profondes sont souvent encombrées de branches, d'herbiers morts ou de rochers et le texan prend alors tout son sens.

Disponible en plusieurs coloris
Disponible en plusieurs coloris

Senko de Gary Yamamoto

  • Famille : leurre souple (worm) 
  • Tailles disponibles : 4,5,6 et 7 pouces (10, 12.5, 15.25 et 17.5 cm) 
  • Nombre de coloris : 10 pour les 4 et 5 pouces, 4 pour les 6 et 7 pouces 
  • Prix public conseillé : 14,90 € en 4 et 5 pouces par sachet de 10, 12.90 € en 6 et 7 pouces par sachet de 5 
  • Montages recommandés : Wacky rig, texas rig et drop-shot
  • Distribution : Florida Fishing
Plus d'articles sur le thème