Écoutez cet article
Pêche du bar au streamer
Le bar est un des poissons que je recherche le plus en Bretagne depuis de nombreuses années que ce soit du bord ou en bateau. Le bar se nourrit de nombreuses proies qu'il soit en mer ou en estuaire. Il faut donc bien connaître son comportement et s'adapter à son régime alimentaire pour réussir à en prendre régulièrement.
Sur la côte, les bars chassent souvent en groupe et recherchent différentes espèces de poissons, que ce soit des sardines, sprats, lançons, mulets, maquereaux, chinchards, etc.
Je monte donc des mouches de 8 à 15 cm, et parfois plus, de différentes couleurs pour imiter ses proies du moment. Il faut parfois changer régulièrement de coloris pour trouver ce qu'il lui plaît. Mon streamer préféré est un coloris ventre blanc et dos olive, qui m'a permis de prendre de nombreux bars sur les côtes bretonnes.
Le dos chartreux, gris, bleu sont aussi des valeurs sûres, mais doivent être adaptés aux proies du moment.
Les matériaux pour monter cette mouche
- Hameçon Ahrex Minnow SA 280 taille 2
- Fil de montage Nano silk 6/0 Olive
- Flashabou olive
- Résine UV Loon
- Bucktail blanc
- Nayat Olive et blanc
- Angle Hair pearl
- Yeux 3D
- Colle cyano
Comment prendre ses premiers bars à la mouche ?
Le bar est un prédateur marin qui vit autant dans moins d'un mètre d'eau, surtout en estuaire où il vient se nourrir de crabes verts et crevettes, que dans des profondeurs plus importantes (plus de 40 m). Il s'adapte à de nombreux milieux.
Au streamer, j'utilise principalement une soie intermédiaire de type Rio Striper intermédiaire, adapté à ma canne qui est une SAGE Salt HD soie de 8 ou une SAGE Maverick soie de 9 selon les conditions, notamment la force du vent. Il m'arrive d'employer une soie plongeante lorsque le courant est plus fort, ou quand les bars rechignent à monter chercher la mouche proche de la surface. Dans ce cas, j'utilise une soie Rio Striper en 300 à 450 grains.
Il faut rechercher différents endroits et types de postes en fonction des conditions que ce soit du bord ou en bateau. Une embarcation permet cependant de se déplacer plus vite de postes en postes et notamment lors de chasses.
Les plages, baies, pointes rocheuses, plateaux sont autant de postes où les bars peuvent venir se nourrir et chasser. Un sondeur peut apporter des informations non-négligeables que ce soit sur la profondeur, nature des fonds et activités des poissons.
Monté sur une pointe en 27 à 32° en fluorocarbone (DFC 10 à 16 lbs), mon streamer passe plus ou moins vite sur les postes que j'ai trouvé au fur et à mesure de mes sorties et observations. J'ai tout de même l'habitude d'animer mes mouches assez vite pour imiter la fuite. Les touches interviennent souvent à la pause ou au redémarrage.
La présence d'oiseaux est toujours un bon signe et auquel il faut prêter attention. Quelques sternes qui piquent peut vous indiquer que des proies se font pousser vers la surface par des prédateurs.
La touche est souvent franche et le poisson se pique presque seul. Un relevé de canne suffit. Bien laisser partir son bar lors du premier rush avant de le brider pour éviter qu'il n'aille dans des obstacles divers et variés.
Pour l'avenir de notre loisir, relâchez la majorité de vos prises !