Écoutez cet article
Bonjour Goulven, peux-tu te présenter aux lecteurs de Peche.com ?
Goulven Geffroy -Je m'appelle Goulven Geffroy, j'ai 25 ans et la chance d'habiter proche d'une région très prisée par les pêcheurs de bars, l'archipel de Bréhat. J'exerce le métier de technicien cours d'eau sur le Léguer ce qui me permet d'être au plus proche de ma passion !
C'est la traque du bar aux leurres qui me passionne le plus aujourd'hui. La région s'y prête tellement avec ses nombreux îlots, veines de courants, ridins de sable…
Je pratique généralement du bord, c'est l'approche qui me passionne de par la technicité et la difficulté qu'elle présente. J'ai aussi un kayak et je vais de temps en temps en bateau.
Quoiqu'il arrive, je suis TOUJOURS accompagné de mon fidèle setter qui n'en rate pas une miette… Même en kayak !
Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?
Goulven Geffroy -À l'âge de 5 ans, mon grand-père m'offre une canne à pêche, mais je n'avais encore jamais pratiqué. L'idée de pêcher me trotte dans la tête quelques années, puis 6 ans plus tard, je débute la recherche des truites en ruisseau. Il fallait tout apprendre seul, mes parents ne pratiquant pas et mon grand-père étant parti. Les débuts étaient délicats, chaque truite était une satisfaction.
Au fil du temps et à force d'entendre tout le monde parler de ce poisson, je me suis intéressé au bar. Mon premier leurre souple était un Fiiish Black Minnow 120 kaki acheté au Décathlon de Brest lors de sa sortie. Je me souviens encore de l'engouement autour de ce leurre révolutionnaire à l'époque, ça m'avait marqué. J'étais très loin d'imaginer qu'une dizaine d'années plus tard, j'intégrerai la Team Fiiish…
Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?
Goulven Geffroy -Avant de penser devenir ambassadeur d'une marque, j'ai passé beaucoup de temps au bord de l'eau. J'ai pratiqué des journées entières avec plus ou moins de réussite. J'ai toujours voulu comprendre et apprendre tout en partageant de bons moments avec mes amis.
Je me suis ensuite dirigé vers les réseaux sociaux avec le partage de contenu halieutique sur mes sorties. J'ai commencé à identifier la marque sur mes publications, puis au fil du temps à échanger avec le community manager de Fiiish, ainsi que d'avoir des résultats en compétition…
C'est en 2019 que j'ai intégré l'équipe Fiiish, pour un passionné de la marque comme je le suis, cela a été une réelle satisfaction. La marque est bretonne, les produits sont très qualitatifs, c'est une petite entreprise vraiment cool. Cela collait vraiment avec ma philosophie et ma manière de voir la pêche.
Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?
Goulven Geffroy -À mon sens être ambassadeur regroupe plein d'adjectifs à la fois. Je vais d'abord commencer par le plus fort : le partage.
Avant de communiquer sur les produits, mon objectif est de partager et d'échanger sur les sessions de pêche, conseiller les personnes qui me sollicitent pour qu'ils réussissent dans notre passion. De mon côté, j'ai aussi sollicité certains Pro-Staff à l'époque, je me dois de rendre la pareil aujourd'hui. Il faut avouer qu'il n'y a rien de plus satisfaisant que de conseiller une personne puis d'avoir un retour signifiant qu'il a réussi sa session en partie grâce à vos conseils.
Malgré notre statut, il ne faut pas avoir peur de nous demander des conseils, bien au contraire ! C'est toujours un plaisir de répondre à chacun. Nous sommes de simples pêcheurs, comme vous tous.
Être dans la Team Fiiish me permet également d'échanger avec des ambassadeurs de n'importe quelle région. On s'invite régulièrement les uns les autres pour partager des sessions ensemble, c'est tellement enrichissant.
Bien sûr une des parties que j'affectionne le plus est de communiquer sur les produits de la marque. Je me donne l'objectif de ne pêcher qu'avec nos leurres pour les connaître encore mieux et peaufiner mon approche. On échange aussi beaucoup avec l'équipe de recherche et développement pour partager nos retours sur certains projets, etc.
Ce qui me tient à cœur, c'est de donner tout ce que je peux à la marque pour essayer à mon échelle de la faire progresser. J'aime Fiiish, j'adhère à 100 % à ses valeurs et je continuerai de faire de mon possible pour aider l'équipe.
Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos lecteurs ?
Goulven Geffroy -Mon plus beau souvenir, c'est difficile à dire, ils sont tous différents et avec des valeurs toutes aussi importantes.
Les salons d'abord, j'ai eu la chance de faire Nantes et Clermont-Ferrand sous les couleurs de la marque, les moments d'échanges sont exceptionnels tout autant que les rencontres.
Un souvenir qui m'a marqué et quelque peu ému, c'était lors d'une session proche d'un port. J'ai été abordé par un jeune pêcheur et son père, ils étaient de véritables passionnés de la marque ainsi que du contenu que je partageais sur les réseaux sociaux. Le jeune échangeait timidement, on a fait une photo ensemble et je lui ai donné quelques leurres de ma boite. J'ai vu la joie et le bonheur dans ses yeux, ça reste des moments marquants et ça fait partie de ce que je préfère dans le statut d'ambassadeur.
Il y a aussi une victoire en compétition de pêche en kayak sur le Trophée Fish à l'affiche. Il s'agit d'une des plus grosses compétitions de pêche du bar en kayak no kill en France. À notre première participation avec mon meilleur ami et binôme Florent. Plus jeune équipe de la compétition et victoire proche de chez nous, cela reste un souvenir mémorable.
J'ai aussi une chance exceptionnelle de pêcher avec ma moitié et mon fidèle setter anglais Prodige, ce sont des moments de partage incroyables et cela permet de voir différemment notre passion.
Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?
Goulven Geffroy -La pêche comme de nombreuses passions évoluent. Il y a de bonnes choses, la communication sur les réseaux sociaux, journaux, reportages, ont permis à mon avis de mettre l'accent sur les bonnes pratiques halieutiques. Le moratoire sur le bar bien que pas suffisamment efficace à mon sens est une preuve que l'administration prend conscience de la problématique sur le déclin des espèces aquatiques et peut mettre des mesures de gestion en place.
Maintenant, mon regard sur la politique de l'eau douce est plus contrasté. Nous avons beaucoup de retard en termes de gestion halieutique et les objectifs sont obsolètes. Mon métier m'a permis de me rendre compte que les priorités exposées ne sont pas forcément toutes les bonnes et que le lobbies pêche nous met face à de nombreuses incohérences. C'est ensemble et avec de grands changements qu'il faudra construire la pêche de demain.
Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?
Goulven Geffroy -Je pense que se donner l'objectif d'aller à la pêche pour devenir Pro-Staff n'est pas la bonne solution. Il faut prendre du plaisir dans notre passion et continuer d'en apprendre à chaque session. Une personne motivée avec de bonnes valeurs et du contenu de qualité aura toutes ses chances de se faire approcher par des marques pour les représenter.
Les bons ingrédients du Pro-Staff à mon sens sont : le partage, la passion, la disponibilité, l'humilité, la technicité et aussi la capacité de toujours se remettre en question.