Écoutez cet article
Bonjour Florent, peux-tu te présenter aux lecteurs de Peche.com ?
Bonjour, je m'appelle Florent Rebour, j'ai 26 ans et je fais partie du Team Fiiish. Je suis du secteur de Paimpol tout prêt de l'île de Bréhat paradis des pêcheurs en mer où je pratique principalement la pêche du bar en kayak. Étant avant tout passionné de nature, la recherche du bar en kayak dans les îlots de Bréhat s'est avéré une évidence… Je pratique aussi la pêche du bord et en bateau en mer, mais aussi en eau douce ici en Cotes d'Armor principalement sur des lacs de barrages à la recherche des brochets et autres sandres.
Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?
Comme beaucoup, j'ai commencé assez jeune vers l'âge de 14 ans. Avec les copains de classe du collège, après les cours et le week-end, nous allions pêcher au coup les gardons et autres carpes. Puis l'envie de développer notre passion nous a poussé à nous diriger vers les truites en étang puis en rivières et autres ruisseaux. Au fil du temps et des rencontres l'accès à la mer s'est déroulé à l'âge de 17 ans lorsque mon père a acheté son premier bateau. C'est à ce moment-là que la passion de la pêche au leurre est apparue, mais surtout la traque du bar qui pour moi est la plus belle de toutes.
Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?
Cela s'est passé il y a environ 4 ans lors d'une victoire en compétition en kayak dans l'archipel de Bréhat avec mon binôme de toujours. Passionné tout comme moi de la marque Fiiish, nous avons été contactés par la marque pour un partenariat de notre binôme. C'est bien évidemment avec joie que nous avons accepté.
Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?
Le fait d'être ambassadeur est pour moi une chance immense, car cela donne accès avant tout a encore plus de partage de notre passion au travers des différentes présentations en magasin ou autre salon de pêche. Cela nous apporte aussi la joie de partager nos différentes sessions de pêche via l'image de la marque avec laquelle nous partageons les mêmes valeurs. C'est aussi une façon de se surpasser, car je suis toujours en quête d'amélioration avec les différentes nouveautés de la gamme. C'est aussi l'avantage de participer à l'essai de nouveauté et la possibilité de donner un avis sur des leurres qui un jour pouvaient manquer dans nos boites de leurres.
Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos lecteurs ?
Les souvenirs sont nombreux car chaque année nous arrivons à échanger des sessions avec différents ambassadeurs soit lors de passage en vacances ou lors de séjour prévu à cet effet pour échanger nos différentes connaissances et autres envies de découverte.
Sûrement mon plus beau souvenir au sein de la Team Fiiish est lors du week-end de l'ambassadeur Camp ou les ambassadeurs de la Team ont été invités à passer 2 jours de pêche et de partage dans le Finistère. Ce qui a permis de tous se rencontrer et de pouvoir échanger sur les techniques de pêche de chacun.
Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?
Beaucoup de choses sont faites ces dernières années en eau douce via les différentes aappma, marques et autres compétitions mise en place pour valoriser les milieux. Mais je pense qu'il y a encore beaucoup à faire en mer pour faire respecter ce milieu qui sur certains secteurs s'appauvrit d'année en année. Je crois que pour palier à cela il y a une véritable envie de la part de la jeune génération à faire évoluer l'image de la pêche en France par les différents réseaux sociaux où la belle mise en image de nos prises valorise notre passion. C'est aussi en cela que « l'appartenance » à une marque comme Fiiish prend tout son sens, car beaucoup de choses sont faites pour valoriser notre passion via la conception de leurre biodégradable ou encore plein d'autres innovations…
Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?
Mon conseil est tout simplement de prendre du plaisir dans sa passion, de s'investir un maximum dans cette dernière au travers de compétition, association et autres réseaux sociaux. Et surtout d'aller un maximum de fois à la pêche tout d'abord pour soi et non pour forcer les choses… La clé du succès est la disponibilité et la détermination. Le plus dur n'est pas de le devenir, mais de le rester comme le dit notre chargé de communication.