Écoutez cet article
Lorsque l'on est guide il est parfois difficile de trouver du temps pour soi en pleine saison.
C'est bel et bien mon cas, car j'ai beaucoup de demandes et je ne m'en plains pas. Néanmoins, je suis presque toujours content quand j'ai une annulation de dernière minute, même si cela signifie une perte de chiffre d'affaires, cela me permet de m'échapper et d'aller pêcher ou prospecter des nouveaux coins.
Hier, je profite donc d'une courte session de pêche suite à un empêchement de mon client du jour et bien m'en a pris.
Recherche de nouveaux coins
Je pratique souvent en estuaire où vivent de très gros spécimens qu'il faut traquer avec patience et détermination. Chaque année je dédie des sorties pour trouver de nouveaux coins que ce soit en eau douce, en mer ou en estuaire.
C'est toujours très plaisant d'aller sur un secteur de rivière ou une nouvelle bordure en estuaire, car cela change nos habitudes et on découvre de nouveaux paysages. Il faut trouver là où les poissons pourraient se tenir, lire les postes, et établir un plan d'attaque.
Chaque spot n'est pas toujours payant ou intéressant, mais souvent, cela permet de sortir des sentiers battus et de trouver de nouveaux terrains de jeu que ce soit pour soi-même ou pour ses clients.
Une session rapide à l'improviste
Je suis donc très content à l'idée d'aller sur l'eau. J'ai déjà un coin en tête où je souhaitais retourner. Un joli coin où je suis déjà allé une fois, et où j'avais vu de très jolis bars, cependant les conditions de visibilité étaient très mauvaises ce jour-là.
Je longe les bordures et analyse les postes. Regarde comment se comporte la marée et où le courant se crée. Chaque détail compte.
Les bars se font attendre. Après un long moment sans activité, j'ai deux opportunités sur deux très beaux bars. Puis plus rien.
Finalement, j'aperçois un remous bizarre au loin, comme un poisson avec le dos hors de l'eau, qui nage au ralenti. Étrange !
Je m'approche et j'ai du mal à me convaincre que c'est un bar qui nage dans si peu d'eau même si j'ai vécu des situations de pêche au bar proche de la pêche en exo !
Puis plus de doute, c'est bien un bar et un gros. Il est superbe, sombre et nage tout doucement dans 20 cm d'eau avec son dos et sa dorsale hors de l'eau !! Incroyable ! Je lui lance ma mouche sans vraiment y croire, très proche de sa tête pour qu'il puisse la voir car il est dans très peu d'eau. Comme sur un tailing de permit ou de bonefish. Il vient dessus en accélérant. Je suis très surpris et je lui enlève de la gueule ! Aie ! Raté!
Je ne voyais ni mon crabe ni la bouche de ce poisson qui créait un gros nuage de vase. Pas facile de ferrer dans le bon timing. J'enrage un peu !
Une action incroyable dans très peu d'eau
Il repart et je le perds de vue quelques minutes, puis j'aperçois de nouveau le remous, bien éloigné du bord, cette fois, car la marée se retire. Ni une ni deux je lui remets devant et au premier strip, il prend ma mouche en créant une énorme gerbe d'eau ! Quelle action !
Le combat est très court, car il est dans tellement peu d'eau qu'il ne peut prendre appui sur le courant. Je le bride avec ma Sage Salt HD, une canne puissante d'action rapide, puis le ramène au bord pour l'attraper par la gueule. Ma mouche est au fond de son énorme gosier, à l'entrée de l'oesophage. Je peux y rentrer le point entier pour y récupérer mon imitation!
C'est un superbe bar, en pleine forme. Mon plus gros sur cet estuaire. Quelle belle façon de valider ce spot. Le top ! Et sur une action que je ne suis pas près d'oublier !
Comme quoi à la pêche on apprend toujours. Il faut sans cesse se remettre en cause. Ce poisson est fascinant tellement, il peut vous surprendre même après des années de traque ! Il a des comportements très différents, et s'adapte vraiment très bien à ses différents milieux de vie.
C'est bien la première fois que je vois un bar se déplacer longtemps dans si peu d'eau. J'en prends rarement sur ce genre de milieu également. J'aurai un œil différent pour toutes mes prochaines sorties.
Déjà hâte d'y retourner !