Écoutez cet article
Les coloris naturels
Parmi les différents coloris dits naturels, une certaine sélection est adaptée à la saison estivale. Lorsque les herbiers poussent, sous l'effet de la température élevée de l'eau et de la durée d'ensoleillement, les brochets vont s'y cacher pour chasser et se protéger. Une grande partie des poissons blancs s'en servent également pour se nourrir et profiter de l'eau qui y est plus fraîche et oxygénée. Les coloris qui imitent les gardons, les brêmes ou les perches sont particulièrement efficaces. On peut donc dire que le blanc, le gris et le vert sont les premiers à choisir.
Il peut également être intéressant d'essayer de se rapprocher au maximum de la couleur de l'herbier que l'on pêche, car certains poissons comme les petits brochets s'y camouflent très bien. D'ailleurs, les coloris qui imitent des brochets de l'année sont particulièrement intéressants pour leurrer les grands brochets, généralement cannibales.
Les coloris pour les eaux teintées
Bien évidemment, l'eau de nos plans d'eau et rivières n'est pas toujours claire et les coloris naturels ne sont pas "passe-partout". Un coloris très populaire auprès des pêcheurs grâce à son efficacité est le fire tiger. Ce coloris est simplement l'imitation de la robe d'une perche à laquelle on a grandement augmenté les contrastes en y peignant des couleurs très visibles. Le fire tiger est donc un coloris à toujours avoir dans sa boite pour pêcher le brochet, aussi bien en été que durant le reste de l'année.
Il existe également d'autres coloris comme le chartreux ou le kibinago, souvent agrémentés de nombreuses paillettes pour refléter la lumière. Toutefois, mon coloris préféré pour pêcher le brochet en eaux teintées est appelé le Cotton Candy. C'est un coloris composé d'un dos violet et d'un ventre jaune, particulièrement efficace grâce à son contraste parfait. Si vous n'avez encore jamais regardé ce que l'on appelle un cercle chromatique, je vous le recommande pour choisir vos coloris pour les eaux teintées. Dans ce cercle chromatique, on retrouve également les meilleurs contrastes sur un même leurre qui sont le rouge/vert et le bleu/orange.
Pour en savoir plus
Il est de plus en plus répandu dans le monde de la pêche d'utiliser des coloris UV. Toutefois, une grande majorité des poissons carnassiers d'eau douce (brochet, sandre et black-bass), ne possèdent aucun récepteur à onde ultraviolette dans leurs yeux, pourtant très développés.
Comme pour nous, humains, le brochet ne perçoit pas les UV, mais perçoit en revanche ce que l'on appelle la luminescence. La fluorescence, aussi nommée phosphorescence, est une forme de luminescence qui peut donc être perçue par les brochets. Les leurres phosphorescents sont donc une option totalement viable lorsque la luminosité est faible et que vous avez suffisamment laisser votre leurre au soleil pour qu'il puisse se charger.