Écoutez cet article
Laurent Ribeiro, Pro-Staff Garmin depuis 2020, nous explique les avantages de la technologie Panoptix sur un float-tube.
Le float-tube, une embarcation avec de nombreux avantages
À ses débuts, le float-tube était une embarcation modeste, peu utilisée en eaux vives, qui se limitait au transport de matériel dans ses poches latérales. Mais en quelques années, le float-tube a bénéficié de nombreux progrès en matière de matériaux, de solidité, d'amélioration de la flottabilité, pour devenir de véritables petits bateaux. Loin de la chambre à air traditionnelle, les nouvelles générations de float tube en « PVC » permettent désormais le collage de différents supports ouvrant la voie à l'installation de nombreux équipements. Et avec l'évolution des techniques de pêche, les float-tubes sont devenus de véritables embarcations suréquipées.
Certains diront, "prenez-vous un bateau si c'est pour mettre des sondeurs si gros…"
En réalité, le float-tube PVC présente de nombreux avantages par rapport à un bateau :
- Un coût modeste
- Un stockage facile
- Une mise à l'eau presque partout
- Une approche plus discrète vers les zones de pêche
- Des présentations d'appâts plus précises
Enfin, ils sont motorisables et peuvent désormais être équipés des technologies les plus pointues.
Technologie Panoptix, voir les poissons en temps réel !
« Il ne m'a pas fallu longtemps pour réfléchir comment installer la technologie Panoptix sur mon float. » partage Laurent Ribeiro. « Réussir à allier la précision chirurgicale de présentation des appâts qu'offre le FT à la détection en temps réel sous l'embarcation est désormais possible. Et cela change tout ! ».
Il nous expose ensuite son choix pour le sonar PS30 de Garmin avec ses 3 modes de vue et l'écran Echomap UHD 2. « Pourquoi cette configuration précisément ? À la différence des sonars LVS32 et LVS30, la PS30 se connecte directement à l'écran et ne nécessite pas l'emploi du boîtier (décodeur) GLS10. Un double avantage pour les utilisateurs en float-tube, un boîtier de moins à placer sur l'embarcation et une consommation en énergie modérée. »
Laurent nous explique que l'affichage de la PS30 sur l'écran permet une détection et une identification nette des poissons comme les silures. « Pouvoir observer les poissons évoluer en temps réel dans un ovale assez large sous le sondeur, tout cela avec une consommation moyenne de 1.5ah par heure, est une prouesse technologique vraiment incroyable. »
Redécouvrir la pêche et augmenter ses résultats
« Utilisateur de sondeur depuis mes débuts, j'ai utilisé beaucoup d'appareils différents », ajoute Laurent Ribeiro. « Le choix de passer sur ce matériel était clairement de toucher du doigt un autre type de détection, de faire évoluer ma pêche et mes résultats. »
« Fort de mon expérience sur l'utilisation de la 2D avec divers équipements, j'avais acquis des certitudes sur le comportement des silures. Dans ma tête, j'illustrais l'activité des silures réagissant ou non au clonck, je les pensais toujours parallèles au fond. Mais la réalité m'a surpris. Non, les silures ne décollent pas toujours du fond. Non, ils ne sont pas constamment parallèles au fond et non ils ne saisissent pas toujours les appâts par le côté. La claque ! J'ai passé des années à penser détenir la vérité sur leur comportement. »
La détection en 2D, selon Laurent, n'est pas un reflet fidèle de l'activité réelle des poissons. La technologie Panoptix 3D a radicalement changé sa perception. "J'ai souvent observé des poissons qui s'installent directement sous mes appâts, en phase d'observation. Ils restent ainsi pendant de longues secondes, comme s'ils étaient debout sur le fond. Le live et la technologie Panoptix m'ont permis de comprendre de nombreuses choses sur leur comportement. Et il y a encore tellement à découvrir..."
Le mode « verti-live » en plus d'être ultra efficace permet d'apprendre énormément sur nos compagnons de jeu. Essayez et vous verrez ! » conclut-il avec enthousiasme.