Écoutez cet article
Les leurres souples
En saison estivale, il n'est pas rare que la pêche à vue soit possible grâce à l'eau qui chauffe en surface et la bonne visibilité offerte par le soleil. Le choix de notre coloris va principalement dépendre de la clarté de l'eau et du type de pêche que l'on souhaite pratiquer. Pour les pêches à vue, en wacky par exemple, les coloris watermelon et green pumpkin sont parfait pour les eaux claires.
En revanche, dans une eau teintée les coloris plus sombres comme le black red flakes ou le black and blue sont redoutables. Ils permettent au poisson de mieux repérer le leurre et sont particulièrement intéressants pour nous, pécheurs, pour savoir où est le leurre. Ce pattern de coloris en fonction de la clarté de l'eau est tout à fait le même si l'on souhaite pêcher sans voir notre leurre, à la craw par exemple.
Les leurres de surface
Le topwater est sans aucun doute ma technique préférée en saison estivale. Elle est à la fois très ludique et très efficace sur le black-bass. Bien que les coloris de leurre de surface que l'on retrouve sur le marché aient tous l'air différents, une majorité d'entre eux possèdent un ventre blanc. Ce dernier est loin d'être le plus efficace puisque c'est le plus utilisé par les pêcheurs.
Heureusement, certains leurres proposent des coloris au ventre noir, jaune ou rouge. Le noir est le coloris par excellence dans toutes les conditions, car il se démarque parfaitement de la couleur d'un beau ciel d'été. Le jaune et le rouge sont quant à eux intéressants lorsque le ciel est couvert ou que le soleil est bas. N'oubliez pas que pour les poppers et les frogs, le poisson ne voit quasiment jamais les flancs et le dos du leurre, les coloris sont donc généralement fait pour plaire aux pêcheurs plus qu'aux poissons.
Les leurres à jupe
Les leurres à jupe tels que les rubber jigs et les chatterbaits sont extrêmement réputés pour leur faculté à déclencher des attaques de gros black-bass. Utiliser les bon coloris est donc très intéressant pour tromper la méfiance de ces vieux poissons. Pour les chatterbaits, deux options s'offrent à nous suivant la couche d'eau que l'on souhaite pêcher. En cas de pêche près du fond, les coloris imitant des écrevisses comme le noir et rouge sont très efficaces.
Pour les pêches en pleine eau et le power fishing, le blanc est un incontournable, pouvant être teinté de gris ou de bleu. En eau trouble, un chatterbait blanc et jaune fluo est également très efficace. En ce qui concerne les rubber jigs, les coloris les plus efficaces sont le noir et violet ainsi que le noir et vert. Vous l'avez sûrement remarqué, les coloris possédant du noir sont souvent cités, et ce, pour une bonne raison, ils sont très efficaces.