Écoutez cet article
Ces cabanes de pêcheurs sont une institution en Charente-Maritime
Perchés au-dessus des rochers ou de la vase, les carrelets sont des pêcheries. Des cabanes sur pilotis qui s'avancent au-dessus des eaux rouillées de l'estuaire ou de la côte, un art de vivre pas forcément de tout repos.
La technique est de poser le filet carrément sur le fond car les poissons cherchent à manger les vers de vase, donc ils viennent passer sur le filet. C'est une pêche de hasard et on lève à peu près toutes les deux minutes lorsque on sent que le temps est à la pêche, qu'il y a du vent, qu'il y a du courant.
Des fois, on ne prend rien, cela dépend surtout du vent. Quand les vents sont du nord ou de l'est, tous les vents venants des terres sont généralement néfastes à la pêche, les poissons se trouvent plus au large.
La pêche de nuit est possible et souvent, voir tout le temps, on pêche mieux de nuit que de jour. Les poissons sont moins méfiants et viennent dans les eaux moins profondes, au calme, pour nager ou s'alimenter.
Le carrelet, c'est le filet sur un cadre métallique, la pièce maîtresse de la cabane.
Les premiers tours de manivelle signent en quelque sorte l'acte de naissance de la pêcherie. Il faut à peu près 1500 heures de travail pour avoir cet espace de liberté suspendu au-dessus de l'eau.
Ces cabanes de pêcheurs sont une institution en Charente-Maritime, d'ailleurs les demandes se multiplient. Chaque année, des emplacements sont en cours d'attribution, pour acheter ou rénover un carrelet, mais il n'y a plus d'emplacements pour en construire de nouveaux.
Comment acquérir un carrelet ?
Acquérir un carrelet est encore possible, il y en 11 emplacements à acquérir en cette année 2023 en Charente-Maritime. Les pêcheurs qui arrivent à la retraite de la pêche les cèdent et les pontons sont à vendre. Ces cabanes de bois sur pilotis cherchent de nouveaux propriétaires et pas seulement des pêcheurs. Des communes, des particuliers ou encore des associations en possèdent.
Ces carrelets, classés depuis de nombreuses années au patrimoine culturel de la Charente-Maritime, font la richesse du littoral. Cette technique de pêche datant du 18e siècle. Des cabanes colorées qui donnent une touche de couleur à cette mer un peu brune ou grise.
Les futurs acquéreurs séduits par la beauté de ces sites doivent faire acte de candidature en prenant contact avec le propriétaire et faire une proposition financière. Les prix peuvent se négocier entre 30 000 € et 40 000 €.
Ensuite, il faut déposer le dossier à la direction départementale des territoires et de la mer. Classées par ordre d'arrivée, les candidatures sont examinées par une commission composée de représentants des communes de l'état et du conservatoire du littoral. Pour cette commission, l'intérêt est de préserver ce patrimoine et de mettre en valeur cet espace naturel.