Hebdo matériel / Gary Yamamoto Fat Ika, leurre étrange qui intrigue les gros black-bass

Le Fat Ika est un leurre très particulier de par sa forme originale. On peut l'utiliser en toutes saisons pour pêcher le black-bass et il est particulièrement efficace monté sur un hameçon texan.

Écoutez cet article

Présentation du Fat Ika

Le Fat Ika, c'est avant tout une forme bien particulière en deux parties distinctes, le corps et la "jupe". Le corps est trapu et dense ce qui nous permet d'obtenir de très bonne distances de lancer, même en weightless. La "jupe", que l'on pourrait retrouver sur des "tubes" est simplement une rangée d'appendices très fins à 360 degrés autour d'un bout du leurre. Le Fat Ika mesure 10 cm pour 14 grammes et existe en 8 coloris différents. C'est un type de leurre qui n'a pas vraiment de sens pour son montage puisque l'on peut utiliser la jupe en tête ou en queue, ce qui permet de pratiquer des techniques très spéciales.

Une forme particulière pour le Fat Ika
Une forme particulière pour le Fat Ika

Montage du Fat Ika

Le Fat Ika est un leurre que l'on peut utiliser d'une multitude de façons. La plus populaire, est le reverse rig qui consiste à pêcher en weightless sur un hameçon texan, la jupe vers l'anneau de l'hameçon. Ce montage lui permet, une fois dans l'eau, de couler en s'éloignant de nous grâce à la répartition de son poids. C'est un montage redoutable qui offre la possibilité de lancer avant un obstacle et de laisser le leurre couler en dessous, où se trouvent généralement les poissons. Ce montage peut également remplacer l'action d'un rubber jig puisque la jupe ressemble fortement à celle de ce dernier.

Pour ce type de montage, je vous recommande un hameçon texan 5/0 ou un 4/0 si vous souhaitez ajouter un insert en plomb pour augmenter encore plus l'effet du reverse rig. Le montage texan nécessite toutefois de ferrer très fort pour que le leurre glisse sur l'hameçon. Pour palier à ce problème, vous pouvez créer une entaille dans le leurre qui lui permettra de dégager la pointe de l'hameçon facilement.

D'autres montages sont possibles tel que le Ned rig et le Neko rig pour pêcher plus profond, ou simplement de le monter en trailer d'un jig. Drop-shot, Carolina et Texas rig sont également très efficaces pour ralentir notre action de pêche ou passer à travers un cover trop épais pour le weightless.

Un leurre pour les jolis black-bass
Un leurre pour les jolis black-bass

Quand utiliser le Fat Ika ?

Le Fat Ika peut être utilisé en toutes saisons pour la pêche du black-bass. Toutefois, il va surtout se démarquer en fin d'hiver et en été. Lors du prespawn, les poissons se regroupent dans des zones peu profondes qui peuvent être très encombrées. Le Fat Ika est alors parfait, monté en reverse rig, pour atteindre les poissons embusqués. En été, ce sont les herbiers qui fixent majoritairement le poisson et que l'on peut facilement pêcher en texas rig voir même en weightless si l'on pêche des nénuphars.

Le Fat Ika

  • Famille : leurre souple (hybride de tube et de grub)
  • Taille disponible : 4 pouces (10 cm)
  • Nombre de coloris : 8
  • Prix public conseillé : 16.50 € par sachet de 10
  • Montages recommandés : Texas rig, Carolina rig, Trailer de jig et chatterbait, Texan weightless
  • Distribution : Florida Fishing
Plus d'articles sur le thème