Écoutez cet article
Samedi 24 et dimanche 25 juin, l'Open des Glénan, compétition nationale de pêche sportive du bar s'est déroulée dans l'archipel des Glénan au large de Fouesnant dans le Finistère. C'est un site prestigieux avec des biotopes prospectés très variés : sable, roche et algues. Le village à terre était installé à Port-La-Forêt sur la commune de La Forêt-Fouesnant.
127 équipages
127 équipages de deux pêcheurs ont participé à la 12ème édition de l'Open des Glénan. Des compétiteurs venus du grand Ouest, mais également de toute la France (Ile de France, Nord, Moselle, Jura, Savoie, Vaucluse, Puy de Dôme, etc. ).
443 poissons pêchés
Un total de 443 poissons ont été mesurés par les commissaires de l'épreuve et remis à l'eau conformément au mode « no kill ». Le plus gros poisson, un bar de 75 centimètres, a été pêché samedi par l'équipage « Sole Fishing » composé de Gwénal Le Saux de Trégunc (29) et Sébastien Lagadec de Chamonix.
Le podium
Premiers et vainqueurs de l'Open des Glénan 2023, l'équipage « Team les portuguais », composé de Ricardo et Carlos Da Silva de Quimper (29), a réalisé sur les deux jours un total de 524 centimètres (longueur additionnée des poissons mesurés par les commissaires : les 5 plus gros poissons du samedi et les 5 plus gros poissons du dimanche).
Deuxième, l'équipage « Fish'n Friends » composé de Gauthier Le Gall et Olivier Rannou de Rosporden (29) avec 492 centimètres de poissons.
Troisième, l'équipage « Rodbuilder's Républic 1 », composé de Benjamin Le Provost de Cherbourg et Benoît Le Damany de Brest avec un total de 448 centimètres.
La première féminine de l'épreuve est Stéphanie Dupont de Pabu dans les Côtes d'Armor, associée à Yann Le Lagadec. Le premier jeune est Mael Vigot de Concarneau (29).
Un joli week-end avec de nombreuses prises.