Écoutez cet article
1) Le transport
Fermer une porte de voiture sur le scion, ou marcher sur une canne est le genre d'accident qui peut arriver. Dans ce cas, c'est très simple d'analyser la cause de la casse, qui est évidente.
Pour prévenir ce genre de mésaventure, il faut veiller à ne pas poser sa canne au sol sans surveillance, mais toujours la laisser de façon bien visible pour les autres et la manipuler prudemment.
2) Les chocs
Un choc sur une canne, comme un leurre qui vient cogner le blank ou une canne qui tombe sur un rocher, peut vite lui être néfaste. Même si en apparence la canne n'a rien, les couches internes peuvent être fissurées et seulement quelques lancers plus tard elle va casser.
Pour protéger des chocs les cannes, notamment pendant le transport ou lorsque l'on n'utilise pas la canne, les gants en nylon sont une bonne solution.
Ils sont très pratiques lorsque l'on transporte plusieurs cannes en fagot, pour éviter qu'elles ne s'entrechoquent entre elles.
3) Un angle trop fermé
L'angle formé entre la canne et la ligne doit, au minimum, rester supérieur à 90°. Un angle trop fermé ne permet pas à la canne de travailler convenablement. Sa partie interne rentre alors en compression et peut casser.
Le moment le plus critique d'un combat est lorsque le poisson arrive au niveau du pêcheur, lorsqu'arrive le moment de l'attraper. Quand on est accroché au fond et que l'on essaie de se libérer en tirant sur la canne est aussi un moment risqué pour celle-ci.
Utiliser une épuisette pour attraper un poisson ou prendre le fil en main pour décrocher son leurre sont des solutions pour limiter les angles fermés. Bien souvent, lors de ce genre de casse, un effet de résonance va se produire et la canne va briser en plusieurs morceaux.
4) Un arrêt soudain
Un arrêt soudain lors du lancer, est probablement une des causes les plus fréquentes. Cet arrêt peut provenir d'un moulinet qui se réenclenche, au lieu de laisser le fil se dérouler librement. Une autre cause est un nœud qui vient se bloquer dans les anneaux au lancer.
Dans le premier cas, il faut toujours s'assurer que le pick-up ou la gâchette soit bien ouverte, notamment en s'assurant d'entendre ou de ressentir le clic mécanique. En cas de doute, il vaut mieux recommencer la manipulation plutôt que de lancer.
En ce qui concerne le second cas de figure, le mieux est de ne jamais faire passer de nœuds dans les anneaux. Si ce n'est pas possible, lorsque l'on utilise un long bas de ligne de discrétion, par exemple, il faut s'assurer que le nœud réalisé passe sans accroc dans les anneaux.
5) Une utilisation non adaptée
Surcharger une canne, en allant au-dessus de sa puissance de lancer, n'est vraiment pas bon pour garantir sa longévité. Elle risque de casser, car elle n'est pas conçue pour endurer l'excédent de charge au moment du lancer.
Dans le même esprit, utiliser un fil trop résistant par rapport aux capacités de la canne met en péril celle-ci. Dans ce cas, c'est elle qui va servir de fusible, alors que normalement, c'est le bas de ligne ou la ligne qui doivent casser, avant la canne, par exemple, lorsque l'on attrape un poisson trop gros pour la canne.
6) Les animaux
Un autre point est que les animaux aiment manger les poignées des cannes en mousse ou en liège. Dans le logement, il faut se méfier aussi bien des chats que des chiens. Dans le garage, si l'on a des souris, elles peuvent causer le même genre de dégâts. Le mieux est donc de stocker ses cannes à l'abri dans un placard, ou une salle ou les animaux n'ont pas accès.
Sélectionner un bon Service Après Vente
Enfin, les casses décrites ci-dessus ne sont absolument pas imputables à la qualité de la canne, car elles résultent d'une erreur d'utilisation. Cependant, choisir un distributeur ou une marque reconnue pour la qualité de son Service Après Vente, permet d'obtenir la partie cassée sans trop de soucis, et ainsi de minimiser l'impact d'une canne cassée.