Écoutez cet article
Repérer une carpe
Lorsque l'on cherche la carpe à la mouche, la première étape est de repérer un poisson. Plusieurs types d'indices vont nous permettre d'en trouver dans différentes profondeurs et clarté d'eau. Les carpes en activité dans plus de deux mètres d'eau ne sont pas les plus faciles à cibler, car on ne peut pas les voir. Toutefois, leurs fouilles créent des nuages de bulles qui remontent en surface. D'autres poissons sont parfois repérables grâce au nuage de vase qu'elles créent en remuant le fond avec leur bouche. Ces poissons sont souvent très réactifs à une mouche bien placée. L'objectif, dans ce cas, est de repérer où est la tête du poisson pour ne pas lui faire tomber le fil sur la queue. C'est d'ailleurs souvent la queue que l'on voit en premier car la carpe se nourrit la tête en bas. Enfin, les poissons les plus simples à repérer sont ceux qui se nourrissent dans très peu d'eau, mais qui sont donc très méfiants.
Réaliser une bonne approche
La carpe est un poisson possédant une vue perçante et qui peut être très méfiant, même quand elle se nourrit abondamment. Je vous conseille donc de vous habiller avec les mêmes couleurs que votre zone de pêche. Si vous êtes sur une zone très plate, s'habiller de la couleur du ciel peut-être une bonne idée. En revanche, si la carpe peut voir votre silhouette et que la bordure est dans votre dos, mieux vaut choisir des couleurs marron clair, beige ou gris clair. Évitez au maximum les mouvements brusques et n'essayez pas de vous approcher à moins de 10 mètres.
De manière générale, il est plus simple de repérer les poissons en se plaçant en hauteur, puis de descendre et longer le bord de l'eau pour réduire au maximum l'angle et éviter de vous faire repérer. Attention à ne pas faire bouger une pierre, car la carpe a également une bonne ouïe. Marchez plutôt sur de l'herbe ou du sable si vous en avez la possibilité.
Le bon posé
À la mouche, le posé est très important pour réussir à faire mordre une carpe. Il existe trois techniques possibles qui seront efficaces dans des conditions différentes.
La première technique est le posé-strippé, parfaite en eau claire, qui consiste à lancer plus loin que le poisson est de lui amener la mouche en strippant. Attention toutefois à ne pas lui poser la soie trop près ou à passer le bas de ligne devant ses yeux. Ensuite, le poser claqué, principalement utile dans les eaux très sales ou lorsque les poissons fouillent énergétiquement. Il consiste à poser la mouche qui devra faire un plouf pour attirer l'attention du poisson et lui faire lever la tête. Un petit streamer peu plombé peut être claqué à la surface assez fort sans faire trop de bruit. Finalement, il nous reste le posé léger et précis, sans doute le plus difficile à réaliser. Le but est de poser sans faire le moindre bruit sur l'eau, à moins de 50 cm du poisson, pour que la mouche coule doucement devant son nez.