Écoutez cet article
Changement d'objectif
Il y a des sessions qui t'apportent plus de joie que d'autres, celle-ci en fait partie. La veille, j'étais allé chercher des crabes verts et quelques arénicoles, mon objectif était une session tranquille, en dérive lente, à rechercher les émissoles et les royales. Les coefficients étaient faibles, ce qui me convient pour mon type de pêche. Je ne pêche pas à l'ancre, je trouve dangereux sur un kayak et cela fait un bazar en plus dans le flotteur, je préfère pratiquer en dérive et je choisis pour cela des coefficients calmes. Une session normalement prévue sur la pêche de l'émissole tachetée et de la dorade royale. J'étais paré à en découdre avec mes copines les émissoles.
Arrivé au lever du jour, je prépare le kayak et déjà, je vois pas mal d'oiseaux qui travaillent, en regardant le plan d'eau, je me dis que je vais changer mon fusil d'épaule. Je presse un peu le mouvement et descends sur la cale et là, c'est le spectacle spécial éclaboussures. Sous les oiseaux, il y a d'énormes bancs de fourrage et bien sûr, des prédateurs qui se gavent. Pas de doutes, ce sont des bonites en chasse, je vois bien les lignes laissées, en surface, par leurs déplacements. Cela fait éclater les bancs de partout, certains petits poissons, affolés, s'échouent même sur la berge. Je verrai plus tard que ce sont des bancs d'anchois et de petites sardines. Les bonites à dos rayé ou Sarda Sarda, sont de retour en rade de Brest, de vraies torpilles.
Nouvelle technique
Heureusement, j'emmène toujours avec moi ma canne à leurre pour le bar, changement de tactique, on laisse tomber les crabes et les dérives pépères et on passe en version chasses. Je monte mon leurre fétiche, un 3DB Jerkbait de Yozuri de couleur bleue. Direction la chasse la plus près de la cale, je lance à une vingtaine de mètres, fermeture du pick-up, deux coups de moulinet et c'est pendu. C'est violent, c'est rapide, ce sont bien des bonites. Je vais ainsi leur courir après toute la matinée, de chasses en chasses. L'éclatement en surface ne dure que quelques minutes au plus, et il faut être à proximité. Pour ce type d'action de pêche, le kayak propulsé est un atout car il faut être réactif et se déplacer vite. De temps en temps, au milieu de ces chasses, je pique un bar ou un gros chinchard. Je ferai ainsi une bonne quinzaine de ces bonites, certaines se décrocheront au kayak, mais me donneront un joli combat.
Vers les midis, je commence à avoir les bras un peu chaud, je décide de faire une pause, les chasses sont toujours en cours. Le casse-croûte avalé, je retourne sur l'eau pour le retour. Je referai encore une jolie bonite et deux bars. Il est 13 h 00, ça chasse toujours, mais c'est bon, j'ai mon compte, je suis fourbu… Il est des fois où ce n'est pas ce qui était prévu qui arrive et il faut pouvoir se reconfigurer. Il aurait été dommage de passer à côté d'une telle occasion. Les émissoles et les royales sont encore présentes pour quelque temps sur ces spots, je reviendrai leur dédicacer une session. Merci aux bonites pour ce bon moment sur l'eau.