Écoutez cet article
Le scarabée
Le scarabée est un modèle de mouche sèche très facile à réaliser et très solide. Nous utilisons généralement de la mousse très flottante pour réaliser la carapace, ce qui lui permet de flotter dans les vagues et après les combats.
Pour pêcher le barbeau en sèche en Espagne, il est nécessaire d'avoir une mouche assez volumineuse pour qu'elle fasse un bruit en tombant dans l'eau pour attirer l'attention des poissons. Généralement, un posé proche du poisson déclenche chez le poisson le réflexe de s'en saisir. Pour ne pas qu'il rate la mouche, elle doit donc être relativement grosse pour qu'il puisse la repérer facilement même dans une eau sale. Un petit corps en dubbing et quelques pattes pour augmenter le réalisme sur un hameçon de 12 ou 14 et le tour est joué !
Le streamer en marabout
Le streamer en marabout est un incontournable pour la pêche du barbeau ibérique. En fonction de l'activité et de la profondeur où se situent les poissons, il nous est possible de varier les poids de la bille en tête pour s'adapter aux conditions. Les couleurs les plus efficaces sont sans doute le vert olive et le marron, mais le noir peut sortir du lot dans des eaux très sales. La couleur de la bille peut être un bon atout pour bien garder en visuel notre streamer lorsque l'on pêche à longue distance.
On peut également l'utiliser lorsque le vent se lève, bien plus facilement qu'une mouche sèche qui aurait tendance à dériver. En ce qui concerne la forme, vous pouvez choisir d'imiter une petite écrevisse en créant deux pattes vers l'arrière, ou plutôt la simplicité d'un streamer classique. La taille idéale d'hameçon est 10 ou 12 en fonction des marques.
L'imitation de fourmi
Différentes espèces de fourmis, allant des microscopiques aux géantes, habitent le bord des lacs d'Estrémadure. Il existe une période très courte de l'année où des millions d'aludes, les fourmis ailées, vont sortir de leur cachette et inévitablement tomber dans l'eau. À ce moment précis, les barbeaux s'en nourrissent exclusivement et ne veulent pas manger d'autres proies. C'est un phénomène très rare que je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de rencontrer. Le peu de personnes que je connais qui ont eu l'occasion de rencontrer ce phénomène disent qu'ils n'auraient jamais pu imaginer qu'une telle quantité de barbeaux puisse être présente au même moment sur une bordure.
Même si ces éclosions sont rares, l'imitation de fourmi est un pattern qui est viable dans la majorité des conditions, bien que la faible flottaison de cette mouche ne soit pas optimale, surtout après un ou deux poissons. La fourmi se monte sur un hameçon de 14, 16 ou 18 suivant la taille des insectes sur l'eau.