Écoutez cet article
Les sparidés
Lorsque l'on pratique la pêche à la palangrotte dans des profondeurs de plus de 100 m, il est fréquent de trouver des poissons de la famille des sparidés, très répandus en Méditerranée. En fonction des saisons et du type de fond sur lequel on pêche, il nous est possible d'en retrouver plusieurs. Sur les fonds de graviers et de sables, les pagres, pouvant atteindre plus de 5 kg, sont des prises très fréquentes. Ils sont généralement accompagnés de pageot, plus petits mais très combatifs. En hiver, sur les fonds rocheux, on retrouve également des dentis de belle taille.
Enfin, tout au long de l'année, il nous est possible de rencontrer la fameuse daurade rose, poisson très prisé, qui peut vivre dans plus de 600 mètres de fond. Lorsque que l'on pratique la palangrotte, on peut les retrouver assez régulièrement dans 100 à 200 m, ce qui nous permet de ne pas avoir besoin d'un moulinet électrique pour en attraper.
Les poissons de roche
Les poissons les plus représentés dans les profondeurs sont généralement situés sur les fonds rocheux. Ils apprécient particulièrement les tombants en bordure de fosse et s'y regroupent en grand nombre.
Parmi eux, on peut donc retrouver le sébaste, le limbert royal, le chapon, la mostelle et bien d'autres. Ce sont généralement des poissons très appréciés pour leur qualité gustative, mais ils sont également très intéressants à pêcher sur du matériel léger. C'est la famille de poissons que l'on retrouve le plus fréquemment, en grande quantité. Une fois la zone propice trouvée, les touches s'enchaînent rapidement pour un maximum de plaisir.
Les grands poissons
La pêche à la palangrotte profonde peut également réserver de très belles surprises. Bien que la taille moyenne des poissons ne soit pas très importante, certaines espèces, un peu plus rares, peuvent offrir de magnifiques combats. On retrouve notamment le merlu et sa dentition digne d'un film de science-fiction. Les grands congres sont également des prises fréquentes, pouvant atteindre les 2 mètres et facilement dépasser les 10 kg. Ce sont évidemment de grands combattants pour lesquels le matériel doit être solide et adapté si l'on veut éviter les casses.
En fonction de la profondeur à laquelle on pêche, on peut également retrouver des cerniers, que l'on pourrait comparer à un mérou, qui tirent également très fort et qui peuvent atteindre des poids de plus de 20 kg ! Différentes espèces de requins cohabitent également sur ces zones, bien que ce soit des prises accidentelles.