Écoutez cet article
Présentation du merlu
Son nom scientifique est Merluccius merluccius, c'est un poisson que l'on peut rencontrer en Méditerranée et en Atlantique Nord-est. De la famille des merlucciidés, le merlu ou merluche est appelé improprement merlan du côté de la Provence.
Le merlu est un poisson au corps élancé. Son dos est gris argenté et son ventre blanc. Il possède deux nageoires dorsales et une nageoire anale allongée. Sa bouche à mandibule proéminente est foncée à l'intérieur et munie de grandes dents pointues. Le merlu commun a une croissance assez rapide, il peut atteindre 1 mètre de long et vivre une vingtaine d'années.
Comportement et habitat
Le merlu commun est un poisson démersal durant la journée, c'est-à-dire qu'il vit près du fond et se nourrit essentiellement sur le fond. Il vit sur des fonds vaseux ou composés de sédiments, avoisinant les 100 mètres jusqu'à plus de 600 mètres de profondeur. La nuit, le merlu peut se rapprocher de la surface pour chasser. Il se nourrit essentiellement de poissons, de céphalopodes et de crustacés.
La pêche du merlu
Le merlu commun est un poisson qu'il est possible de cibler lors de sessions de pêche profonde. Il faut le rechercher sur des fonds importants, le plus souvent au-delà des 100 mètres. Le merlu peut être pêché à l'aide de gros vers, de morceaux de poissons ou de lanières de céphalopodes. Des appâts qu'il vaut mieux ligaturer pour plus d'efficacité. Il peut aussi être pêché aux leurres, à l'aide de jigs, madaï-jigs ou inchikus avoisinant ou dépassant les 100 grammes. Le matériel devra être assez robuste pour parer à toute éventualité.
Une pêche pleine de surprises qui permet de pêcher d'autres espèces comme les sébastes, les dorades roses ou les congres.
À noter que la taille minimale de capture du merlu commun est de 20 centimètres en Méditerranée et de 27 centimètres en Atlantique, mer du Nord et Manche. Il est également obligatoire de marquer le poisson capturé en coupant la partie inférieure de la nageoire caudale.