Écoutez cet article
Le fil élastique pour la pêche, qu'est-ce que c'est ?
Le fil élastique ou ligature à appâts, comme son nom l'indique, est un fil que l'on peut étirer et qui sert principalement sur les appâts. Il est généralement vendu sous forme de bobines de plusieurs dizaines de mètres, dans des diamètres différents pour s'adapter à la taille des appâts. Plus le diamètre est important, plus le fil élastique est résistant et peut donc encaisser des serrages plus importants. On le retrouve d'une seule couleur, le blanc, qui peut donc être invisible lorsque l'on utilise des appâts dans la même teinte.
Un gain de temps considérable
Si vous avez déjà eu l'occasion de pêcher en surfcasting ou à la palangrotte, vous avez sûrement déjà rencontré le problème le plus fréquent, l'appât qui glisse sur le fil et qui s'écrase sur l'hameçon. Le fil élastique sert à réduire, voire à faire disparaître la fréquence de ce problème.
L'appât est simplement enroulé de fil élastique à un endroit particulier ou sur toute sa longueur pour former une sorte de rôti. Les appâts tiennent alors beaucoup plus longtemps en place sur l'hameçon et résistent aux attaques des petits poissons parasites qui essaieraient de le déchirer. Cela nous permet donc de changer moins fréquemment nos appâts ainsi que de sélectionner plus facilement les gros poissons.
Pour les petits appâts
Dans son diamètre le plus fin, le fil élastique est particulièrement utile pour les pêches aux vers, que ce soit en verticale ou en surfcasting. Une fois votre ver esché sur le fil et l'hameçon, servez-vous du fil élastique pour bloquer les deux premiers centimètres du ver sur le fil. Cette technique permet de garder un ver dans sa forme normale, sans avoir à le saucissonner, tout en profitant du fait qu'il ne pourra pas glisser et s'écraser sur l'hameçon. Cela permet également de bien le maintenir lors d'un lancer appuyé pour atteindre de longues distances.
Pour les gros appâts
Si vous souhaitez utiliser des bibis, des lanières de calamar, des crevettes entières ou des sardines, le fil élastique épais est un incontournable. Dans ce cas, on peut entourer la totalité de l'appât pour le protéger des poissons aux dents coupantes et surtout de le conserver très longtemps, sans avoir à le changer à chaque touche.
Pour les pêches de gros poissons, il nous permet de réaliser des sortes de sandwichs, dans lesquels on peut attacher plusieurs lanières de calamar entre elles par exemple. Il est également possible d'utiliser une crevette ou une sardine, sur laquelle on vient placer plusieurs lanières de calamar pour les rendre à la fois plus attractives visuellement, ainsi que de les protéger des attaques de petits poissons voraces.