Écoutez cet article
Les rivières alsaciennes
L'Alsace est traversée par plusieurs rivières et cours d'eau avec de fortes densités d'aspes. Parmi les cours d'eau les plus connus, on retrouve le Rhin, le fleuve international célèbre pour sa puissance et sa richesse en aspes.
Matérialisant la frontière avec nos voisins allemands, le Rhin a fortement été rectifié et aménagé pour les différents usages économiques locaux. Ces modifications (création d'un canal, maintien d'un vieux Rhin) ont certes fortement bouleversé la fonctionnalité écologique initiale du milieu, mais présentent un éventail de postes extrêmement variés pour la pêche de l'aspe.
L'Ill, principal affluent du Rhin en Alsace est connu par tout pêcheur d'aspe qui se respecte, cette rivière n'a plus à parfaire sa réputation. Avec une morphologie très diversifiée, on retrouve une multitude postes et la présence de bonnes densités d'aspes presque jusqu'à son classement en 1re catégorie dans le Haut-Rhin.
Traversant les deux départements et les trois principales villes alsaciennes, nombreux sont les parcours street-fishing très productifs. On note parmi ces derniers le parcours mulhousien : l'Ill, les nouveaux bassins ainsi que le canal du Rhône au Rhin. Mais aussi le secteur de Colmar du port jusqu'à la confluence Lauch–Ill. Sans oublier l'énorme potentiel strasbourgeois où la pêche de l'aspe en ville ravi les street-fisher depuis des années.
La Moder, la Sauer, ainsi que l'ensemble des canaux et milieux attenant classés en seconde catégorie représentent de très bons parcours souvent moins pressurisés. On retrouve aussi de bonnes populations dans certaines gravières, connectées de façon permanente ou temporaire à des milieux courants. Du nord au sud de la région, chaque rivière et plans d'eau a ses particularités, offrant des habitats diversifiés et des zones propices au développement de l'espèce.
Les zones de pêche de l'aspe
Pour maximiser les chances de réussite lors d'une sortie, il est important de connaître les zones propices à la présence de l'espèce. De manière générale, les remous, les courants rapides et les entrées de fosses sont des endroits où les aspes aiment se regrouper à la recherche de nourriture. Les structures immergées, enrochements, fin de radiers, plages, fosses, seuils, confluences sont autant de postes idéales pour traquer les aspes sur l'Ill et cours d'eau de taille moyenne. Sur le Rhin canalisé, on privilégie les intérieurs de virage avec présence d'enrochements. En effet, la présence de roches est un paramètre présent sur de nombreux postes productifs.
Sur le vieux Rhin, la recherche des anciens épis issus d'une première rectification au début du XIXe siècle représente une bonne approche tout comme les accélérations, radiers et anciens passages à guet.
Dans le département du Bas-Rhin, à l'aval du dernier barrage, les berges sont renforcées de nombreux épis bien visibles très connus des pêcheurs d'aspes. Attention toutefois aux possibles submersions lors du passage de péniche.
Dans le département du Haut-Rhin (le plus en amont des deux) les débits et morphologies des cours d'eau permettent des pêches à vues palpitantes et la sélection des plus jolis poissons.
En fonction des saisons et des conditions locales, il est conseillé de rechercher les zones où l'aspe est le plus susceptible d'être actif et où les chances de capture sont plus élevées. Les mœurs de l'espèce ainsi que son écologie seront abordées plus en détail à l'occasion des prochains articles.