Écoutez cet article
Un ensemble pour cibler les petits poissons
Quand on pratique la pêche profonde, il est fréquent de rencontrer une grande quantité de petits poissons qui sont peu impactés par la pression de pêche. Leur nombre important permet de s'amuser sur du matériel fin tout au long de l'année. Idéalement, les cannes que l'on utilise doivent pouvoir soutenir 100 à 150g, car la dérive et le courant peuvent nous forcer à utiliser des plombs plus lourds pour conserver la verticalité avec le montage.
En termes de moulinet, n'hésitez pas à choisir du solide, puisque des remontées de plus de 100 mètres avec 2 ou 3 poissons sur la ligne peuvent vite abîmer le matériel. Vous aurez également besoin d'une bonne contenance, environ 250 mètres de tresse en 12 centièmes. La taille idéale est un moulinet en 4000, à la fois confortable et suffisamment puissant pour supporter les contraintes de cette pêche.
Un ensemble pour cibler les gros poissons
Sur certaines zones et à certaines saisons, les poissons que l'on peut retrouver en pêche profonde peuvent atteindre des tailles et des poids importants. Il est donc nécessaire de toujours avoir un matériel puissant à portée de main pour ne pas être pris au dépourvu quand les gros poissons sont mordeurs. Je vous conseille fortement le casting, capable de treuiller plus facilement des gros poids sur une telle hauteur d'eau.
C'est également une question de confort, les poids importants sont fatigants en spinning. Choisissez un moulinet casting conçu pour la mer, en taille 300, très solide et possédant une très grande contenance de fil. Garni de tresse en 16 ou 18 centièmes, ce type de moulinet vous offrira de meilleures chances de remonter les poissons à bord. Pour ce qui est de la canne, la puissance idéale est de 30 lb, car des poissons comme le congre et le pagre sont de très puissants combattants. Cette canne vous permettra également de rapidement décoller les poissons du fond, qu'ils essaient de racler pour casser votre ligne et se libérer.
Et les montages dans tout ça ?
Vos montages, qu'ils soient prévus pour cibler les petits ou les gros poissons, doivent être très solides. Mieux vaut réduire le nombre de touches de petits poissons, déjà très important, que de perdre un gros poisson à cause d'un montage trop fragile. N'hésitez pas à utiliser des diamètres de fil importants, à cette profondeur, une très grande partie de la lumière n'atteint pas les poissons. Au-delà de 150 mètres, la pénombre s'installe et un poisson ne fait pas vraiment la différence entre un 30 et un 60 centièmes.