Écoutez cet article
Une petite présentation
La dorade rose est un poisson facilement reconnaissable grâce à la couleur rosée de son corps, ainsi qu'à son point noir distinctif proche de la tête. Elle possède de très grands yeux, adaptés pour la vie en profondeur et les faibles luminosités.
C'est un poisson à la croissance extrêmement lente, il lui faut environ 5 ans pour atteindre sa taille minimum de capture qui est de 30 cm. Les plus gros individus peuvent atteindre 4 kg pour une trentaine d'années. Elle vit principalement dans des fonds allant de 100 à 700 mètres, en bancs de plusieurs individus, généralement de tailles homogènes. C'est un poisson très vorace, qui se nourrit d'autres poissons, de calamars et de déchets organiques qu'elle peut trouver sur son territoire.
Les appâts à utiliser pour la dorade rose
La dorade rose se pêche principalement aux appâts, car c'est sans aucun doute la technique la plus efficace. Il existe différents montages pour la sélectionner, mais ce sont généralement des palangrottes à plusieurs hameçons, garnies de beaucoup de perles phosphorescentes pour en augmenter l'attractivité. Cela permet aux poissons de repérer visuellement le montage à longue distance.
En ce qui concerne le côté olfactif du montage, on utilise souvent des petits morceaux de sardines qui libèrent des odeurs et attirent les bancs de poissons. Le calamar, rouge ou blanc, est un des repas favori de la dorade rose. Un tentacule ou une lamelle du manteau tient bien à l'hameçon et permet donc de ne pas se le faire déchirer par la voracité des petits poissons. On peut également utiliser de la crevette, très efficace, mais malheureusement bien trop fragile si elle n'est pas ligaturée à l'avance avec du fil élastique.
Trouver les bonnes zones
La dorade rose peut être dure à trouver, car tous les sondeurs ne sont pas forcément capables de détecter un poisson de moins d'1 kg, 300 mètres sous la surface. Toutefois, les bancs sont parfois tellement denses que l'on peut les distinguer. La dorade rose apprécie particulièrement les plateaux en bordure de tombant où le courant lui apporte sa nourriture sans qu'elle n'ait besoin de se déplacer.
C'est un poisson qui apprécie généralement le fonds rocheux, mais qui peut se contenter de vase ou de sable si la nourriture de la zone est suffisamment abondante. On peut parfois retrouver des bancs décollés du fond de 30 à 40 mètres. Il ne faut donc pas hésiter à faire pêcher le montage en le ralentissant à la descente ou lors de la remontée pour éviter de rater les poissons.