Écoutez cet article
Capturer un bar à la mouche est toujours un grand moment, mais le prendre en surface laisse des souvenirs inoubliables tant l'action est imprévisible, souvent violente et explosive. L'été et l'automne sont d'excellentes périodes pour tenter l'expérience.
Choix des postes à rechercher ?
Les bars chassent sur un grand nombre de postes qu'ils soient en pleine mer, proches des côtes ou en estuaire.
Si une chasse se produit, bien évidemment monter une mouche de surface vous permettra de prendre quelques poissons, mais ce n'est pas toujours le cas. Parfois, les bars rechignent à monter et un streamer pourra être plus efficace.
Essayer de trouver des coins où la profondeur est comprise entre 1 à 5 m, de préférence, et jusqu'à 10 m maximum. Un bar peut mettre deux coups de queue depuis le fond pour venir prendre votre mouche.
Il faudra donc bien connaître vos secteurs de pêche pour pratiquer cette technique et s'adapter en fonction des conditions.
Si vous ne connaissez pas l'endroit, il faut rechercher des postes typiquement fréquentés par les bars notamment :
- les pointes rocheuses bordées par un courant
- les plages notamment tôt le matin ou en soirée une fois les baigneurs partis
- les parcs ostréicoles
- les bordures jonchées de goémons.
La présence de nourriture est un des facteurs déterminants que ce soit des petits poissons (sprats, lançons, mulets,…) ou bien des crevettes. Les bars en raffolent !
Matériel pour la pêche de surface
Votre canne habituelle pour le bar fera l'affaire. Une canne de 9 pieds soie de 8 sera bien adaptée. Par vent plus fort ou dans certaines conditions une canne de puissance 9 pourrait être plus appropriée.
Une soie flottante de type Rio Stripper WF8F sera recommandée, car son fuseau épais et long permet de lancer facilement ces mouches qui ont une certaine résistance à l'air et au vent.
Un bas de ligne de 3m à 3,5 m de type Rio Striper terminé par une pointe en 28 à 35° complètera l'équipement. Ne pas hésiter à pêcher en 35° sur les parcs à huitres pour extirper votre poisson de ces structures.
Quelles mouches utiliser ?
Les mouches de surface les plus employées sont les poppers et les gurglers.
Les poppers comme leur nom l'indique poppent en surface, c'est-à-dire poussent de l'eau en produisant un bruit sourd qui attire les bars de loin. Personnellement, je préfère les utiliser dans les courants, par eaux agitées. Mais parfois de petits popper peuvent fonctionner aussi sur des eaux calmes comme dans les anses ou baies d'un estuaire.
Les gurglers sont plutôt dans la famille des « sliders », c'est-à-dire des mouches qui glissent en surface en créant une vaguelette et en envoyant de petites gerbes d'eau plus discrètes qu'un popper. Je les utilise plus souvent que les poppers.
Selon les conditions, il faudra utiliser l'une ou l'autre. Parfois, les bars apprécient les vibrations fortes, alors que d'autres jours les mouches plus discrètes sont plus appropriées.
L'animation consiste à réaliser des tirées plus ou moins sèches pour pousser de l'eau qu'il faudra alterner avec de petites à longues pauses. Les touches peuvent intervenir pendant les pauses, mais souvent au redémarrage. Cardiaque s'abstenir !
Des actions toujours mémorables !
Lorsque l'on pêche en surface, peu importe le poisson qu'il soit en eau douce ou en eau salée, on recherche des touches visuelles pour notre plus grand plaisir.
Loin d'être la technique la plus efficace, même si parfois elle peut être prolifique, elle permet de faire monter l'un de ces beaux prédateurs. Qu'est-ce qu'il y a de plus beau que de voir un poisson venir happer votre mouche en surface dans un remous énorme !
Les actions sont mémorables, car les touches sont souvent violentes du fait de leur explosivité. Même des bars de 40 à 50 cm peuvent faire bouillir la surface de manière brutale. Leur caractère imprévisible est toujours surprenant est très addictif !
Tentez l'expérience lors de vos prochaines sorties, cela pourrait vous plaire !