Écoutez cet article
Le popper
Leurre incontournable de la pêche en surface, le popper peut être utilisé pour capturer l'ensemble des grands prédateurs de Méditerranée. Toutefois, il est important de varier la taille et la forme de la bouche pour s'adapter au comportement du poisson que l'on cible. Près d'un sec rocheux, les espèces que l'on peut rencontrer sont la sériole et le barracuda qui apprécient particulièrement les popper qui poppent fort. Le but est de créer une grosse bulle, avec un popper conséquent (13 à 15 cm), qui résonnera dans l'eau pour faire monter les poissons vers la surface.
Les liches et les tassergals sont plutôt des poissons d'embouchure et de fonds sableux. Ils se déplacent souvent dans moins de 5 mètres d'eau et sont des chasseurs qui aiment suivre les proies avant de s'en saisir. Il nous faut donc des poppers à petite bouche qui vont créer une traînée de bulle la plus longue possible. Ce popper peut être long, mais ne doit pas être trop épais, car le repas favori d'un tassergal ou d'une liche est l'orphie.
Le stickbait plongeant
Le stickbait plongeant est une version d'un stickbait qui ne s'anime pas en walking the dog. On l'utilise généralement lorsque l'on souhaite avoir une forte présence dans l'eau, de grosses vibrations, mais faire peu de bruit pour leurrer les poissons méfiants. Le stickbait plongeant s'anime par grande tirée et va onduler comme un leurre à bavette avant de remonter à la surface pendant la pause. Il existe également des modèles coulants si vous ne souhaitez pas pêcher en surface.
Le coloris de ce type de leurre est très important, surtout dans une eau claire où les poissons peuvent le voir de loin. Les flancs doivent être de coloris naturel, bleu ou gris si possible. Les coloris réfléchissants sont une bonne stratégie lorsque l'on souhaite imiter une oblade ou un sévereau. Ces leurres sont très efficaces en 15 et 17 cm, car ils se lancent très loin et imitent une grosse proie.
Le pencil
Le pencil existe dans sa version popper et stickbait, c'est un leurre très allongé, comme en crayon, d'où son nom. Les différents pencils sont généralement utilisés pour imiter une orphie lorsque l'on cherche à cibler la liche ou le tassergal. Ils peuvent atteindre 20 cm sans problème, car la taille moyenne des orphies de nos côtes est importante.
Les pencils s'animent canne haute, en donnant des coups de scion et en moulinant rapidement. La vitesse de passage du leurre sur la zone ne laisse que peu de temps aux poissons pour se décider, ce qui donne lieu à des attaques réflexes très violentes. La bouche de popper sur un pencil est très efficace sur la liche tandis que le pencil stickbait se prête surtout à la recherche du tassergal.