Écoutez cet article
S'il y a bien un leurre dont je suis un inconditionnel pour le brochet en début de saison, c'est bien le lipless cranckbait. Lorsque les brochets sont autour des tâches d'herbiers ou encore en pleine eau, il permet de les localiser très vite et de déclencher de nombreuses touches. Néanmoins, sur le marché, la majorité des modèles font 6 cm pour 14 g ou autour de 10 cm et peu existe dans des tailles intermédiaires. C'est avec grand intérêt que j'ai rentré dans ma boite le nouveau Yo Zuri Rattl'n Vibe en début d'année pour combler ce manque.
Une gamme étendue
Le Yo Zuri Rattl'n Vibe existe dans de nombreux coloris (11 coloris complémentaires) et en 3 tailles :
- 55 mm pour 10.5 g
- 65 mm pour 17 g
- 75 mm pour 23 g
C'est ce dernier modèle qui m'intéresse tout particulièrement pour le brochet, car il est exploitable sur une canne de puissance MH et représente une bouchée un peu plus conséquente que les concurrents habituels. C'est donc sur le plus grand modèle de la gamme que j'ai jeté mon dévolu, avec succès, en début de saison.
Une sonorité singulière
Le nouveau lipless Yo Zuri est d'une conception somme toute très classique avec sa forme de losange habituelle et son méplat sur la tête offrant une grande résistance à l'eau. En s'appuyant sur celle-ci, il se dérobe de droite à gauche et vibre lors de la récupération. Naturellement, les pulsations sont importantes et très perceptibles dans la canne sans être pour autant désagréable.
Sa descente est rapide (30 cm par seconde), mais il ne coule pas comme une pierre. Ce qui permet de pêcher dans moins d'un mètre d'eau sans problème, car rappelons le, les lipless cranckbait sont les rois du powerfishing et peuvent donc être animés très vite et canne haute si besoin.
Le Rattl'n Vibe possède en son sein des billes en acier inoxydable qui lui confère une sonorité singulière qui plaît tout particulièrement au brochet !
3 utilisations principales
Comme les autres modèles de cette famille, j'anime le Yo Zuri rattl'in Vibe de 3 manières différentes en fonction de l'humeur des brochets et de leur état d'activité.
- Lorsque les poissons sont actifs ou que je cherche à les localiser, j'utilise une récupération linéaire très rapide, avec éventuellement des pauses furtives ou des changements de vitesses.
- La seconde animation que j'utilise, ma préférée, est une succession de tirées-relâchés à un rythme soutenu. Les tirées sont de faibles amplitudes (30 cm) et vives et les relâchés permettent juste de maintenir la profondeur d'évolution. Il faut être très attentif lors de cette phase car c'est souvent à ce moment qu'interviennent les touches. J'ai pour habitude d'alterner droite et gauche lors de mes animations pour éviter la monotonie.
- La dernière animation que j'utilise est réservée aux zones profondes et aux poissons apathiques. Il s'agit d'une pêche en traction bien plus lente et ample que la précédente.
Un rapport qualité prix indéniable
Les leurres Yo Zuri sont réputés pour la qualité de leur conception et leur efficacité, mais aussi bien souvent pour leurs prix plutôt attractifs. Une fois de plus, c'est le cas avec le Rattl'n Vibe qui est disponible sur le marché pour moins de 16 euros. Il s'agit là bien évidemment d'un rapport qualité prix imbattable !