Retour d'expérience / Cranckbait Shimano MacBeth Flat AR-C : vintage, moderne et efficace

S'il y a bien un leurre qui a été plébiscité tout au long de l'année par mes élèves de la section pêche, c'est le cranckbait Bantam Macbeth Flat. Sa simplicité d'utilisation, son efficacité et son look bien différent des autres ont conquis les élèves.

Écoutez cet article

Au milieu d'une boite de leurres modernes, le MacBeth Flat de Shimano se remarque au premier coup d'œil ! C'est tout naturellement le premier qui a été choisi et mis à l'eau par mes élèves.

Le MacBeth de shimano est un leurre dont le look ne laisse pas indifférent. Mais derrière son côté vintage, c'est une leurre de conception moderne.
Le MacBeth de shimano est un leurre dont le look ne laisse pas indifférent. Mais derrière son côté vintage, c'est un leurre de conception moderne.

Les caractéristiques

Le MacBeth est un leurre de la famille des cranckbaits et plus particulièrement des squarebill. Sans être totalement carrée, sa bavette en fibre possède des angles relativement saillants qui lui permettent de limiter les accrochages et de rebondir sur les obstacles.

Il mesure 55 mm pour 9 g et existe dans une gamme de 9 coloris complémentaires allant du naturel à l'incitatif.

Le MacBeth possède la particularité d'être silencieux, ce qui est régulièrement un plus lorsque la pêche est difficile ou que la pression de pêche est importante.

Flottant lent

Par ailleurs, le Macbeth Flat est un cranckbait flottant «lent», c'est-à-dire que sa densité lui permet de remonter dans la colonne d'eau à l'arrêt, mais lentement contrairement à de nombreux modèles de cranckbait. Cette caractéristique est très intéressante, car elle offre une fenêtre d'attaque plus longue aux prédateurs et un comportement plus naturel.

Lorsqu'il faut pêcher lentement avec de longues pauses à la manière d'un leurre suspending ou animer en stop and go sans remonter jusqu'à la surface, ce paramètre est déterminant.

Le Macbeth séduit bien évidemment les perches, mais que...
Le Macbeth séduit bien évidemment les perches, mais pas que...

Un look qui ne laisse pas indifférent

Avec ses gros yeux qui louchent, et clairement son look vintage, le MacBeth Flat ne laisse pas indifférent. C'est sans doute cette caractéristique qui a tout de suite plus à mes petits pêcheurs et les a incité à le mettre en premier au bout de leur ligne ! Et ce qui les a incité à le laisser, c'est sans doute son efficacité et sa simplicité d'utilisation !

Simple d'utilisation et de bonnes distances de lancer

En effet, le MacBeth Flat est muni d'un piston interne qui fait office de transfert de masse. Ce système assure des distances de lancer très satisfaisantes et surtout une facilité à être propulsé dans la zone convoitée. Lorsque l'on connaît les capacités limitées de la plupart des cranckbaits dans ce domaine, c'est un point non-négligeable.

Une fois à l'eau, la mise en action est immédiate, et le MacBeth Flat vibre immédiatement mais tire peu donc demeure très agréable dans la canne.

Celui ci porte les stigmates de nombreuses attaques de brochets. Remontant lentement à la pause, il est très efficace sur cette phase d'animation.
Celui-ci porte les stigmates de nombreuses attaques de brochets. Remontant lentement à la pause, il est très efficace sur cette phase d'animation.

Très efficace

Tout au long de l'année, le Macbeth Flat a séduit de nombreuses perche set quelques brochets en pêchant en toute simplicité.

Une animation linéaire au moulinet est bien suffisante pour exploiter toutes ses qualités. Mais l'emploi de quelques pauses, ponctuées de coups de scion secs qui lui donnent l'occasion de se désaxer légèrement et de montrer ses flancs, permettent d'exploiter tout son potentiel !

À moins de 15 euros, le MacBeth Flat devrait être dans toutes les boîtes !

Plus d'articles sur le thème