Écoutez cet article
En vacances en bord de mer quelques semaines, vous souhaitez vous mesurer à Sir Labrax et vous êtes convaincu qu'il va vous falloir investir dans de nouveaux leurres et refaire votre boîte. Si certains, notamment en termes de couleurs, sont peut être plus adaptés au milieu que vous allez pêcher, vos leurres habituels feront parfaitement l'affaire !
Un carnassier comme les autres
Le bar, au même titre que le brochet, la perche, le thon ou encore bon nombre d'espèces est un prédateur. Cela implique qu'il réagit à des stimuli similaires et que la grande majorité d'actions, de vibrations ou encore de sonorités peut lui faire passer à l'attaque. Si la présentation et l'évolution d'un leurre peuvent être déterminantes pour capturer certaines espèces, il est en revanche peu probable que certaines vibrations et des types de leurre soient rédhibitoires. Ainsi, vos leurres pour le brochet ou le black bass vous permettront parfaitement de réussir en mer et inversement !
Une plus grande variété
La force des leurres conçus pour l'eau est la diversité ! En effet, les familles présentes dans les boîtes des pêcheurs et les magasins sont bien plus nombreuses et variées que celles destinées aux espèces marines. Vous trouverez alors une grande variété de leurres métalliques, des poissons nageurs de formes et d'actions variées et des softbaits tout aussi étranges que différents ! Ainsi, une craw imite parfaitement une écrevisse, mais aussi un crabe ! Un spinnerbait symbolise un banc de petits poissons, que ce soit des ablettes ou des sprats etc…
Pour le bar, à l'image du brochet, tous les leurres fonctionnent, de la surface jusqu'au fond ! Vos swimbaits, vos chatterbaits ou encore vos lipless vous permettront de réussir cet été sans avoir à dépenser un euro.
L'effet de surprise
La raison supplémentaire pour laquelle les leurres d'eau douce fonctionnent parfaitement pour le bar, c'est qu'ils sont peu utilisés. Et dans un contexte ou la pression de pêche est de plus en plus forte, leur présenter quelque chose d'inconnu ou rare peut vous donner une longueur d'avance !
Les limites
Je devrais dire la limite… La seule que je vois est la distance de lancer réduite de certaines familles et je pense notamment au spinnerbait ! En effet, lorsqu'il faut prospecter des grandes étendues ou pêcher loin du bord, ce critère peut vite devenir essentiel lors du choix de son leurre.
Rinçage impératif !
Nos leurres conçus pour l'eau douce sont rarement équipés d'hameçons ou d'anneaux brisés inoxydables. Ainsi, un rinçage rigoureux après chaque sortie est impératif si vous espérez qu'ils puissent passer l'été et piquer à nouveau quelques black-bass en septembre.