Écoutez cet article
Le sécher
La base de l'entretien d'un float-tube est de bien le sécher après chaque session et de le ranger dans un endroit tempéré. Le mieux est de le garder légèrement gonflé, mais il n'y a pas de soucis à le ranger plié dans son sac. Ceci ne va pas l'user prématurément, ni faire apparaître de pliure, il reprendra sa forme une fois gonflé.
L'important est de ne pas le laisser dans le coffre d'une voiture en période de canicule, ou lorsqu'il gèle. Afin d'éviter au PVC et aux raccords de travailler et de subir les changements de température.
Le laver à l'eau claire
Un rinçage à l'eau clair est le second entretien de base d'un float-tube.
Il n'est bien entendu pas nécessaire de le faire au retour de chaque session, sauf si celui-ci est utilisé en mer, mais de temps en temps, pour éliminer les impuretés, est le minimum. Pour faciliter le lavage, on peut utiliser le même savon que pour laver les voitures, ainsi qu'une éponge douce.
De plus, ce rinçage permet d'éviter de transporter des bactéries ou des algues, d'un plan d'eau à un autre, et ainsi de contaminer les milieux.
Appliquer un traitement pour le PVC
Au rayon des produits d'esthétique pour automobile et bateau, on retrouve des produits parfaitement adaptés pour l'entretien des PVC, que l'on applique à l'aide d'un pad.
Comme le float-tube est utilisé sur l'eau, il faut juste s'assurer que le produit utilisé n'est pas néfaste pour l'environnement. Dans le cas des produits destinés à l'entretien des bateaux, ils répondent à ce besoin.
Ces produits sont parfaits pour entretenir son float-tube, car en plus de laver efficacement et d'éliminer les contaminants, comme les hydrocarbures, ils laissent une couche protectrice.
Cette couche protège le float-tube des UV, nourrit le PVC pour l'empêcher de sécher et de craquer, et facilite son nettoyage en améliorant les capacités hydrofuges du PVC. Réaliser ce traitement prend très peu de temps, et peut être réalisé plusieurs fois dans l'année.
Inspecter et prédire les réparations
Enfin, toutes ces opérations permettent d'inspecter son float-tube, et de repérer de potentiels accrochages, griffures ou décollements, qui pourraient conduire à des fuites. Ainsi, il vaut mieux tout de suite les réparer et les solidifier, avant que cela devienne un problème.