Écoutez cet article
Les fuites
Les fuites sont imprévisibles et bien souvent compliquées à trouver. En y allant méthodiquement, on peut les localiser assez rapidement. Pour les modèles PVC ou à chambre, la démarche est la même.
En premier lieu, pour identifier la fuite, il faut garder son float-tube gonflé. Grâce à la pression contenue dans le float-tube, on peut percevoir un petit sifflement nous indiquant la localisation de la fuite.
Sinon, on peut immerger le float-tube pour voir d'où s'échappe les bulles d'air.
Enfin, la troisième solution est d'asperger sur le float-tube un mélange d'eau savonneuse, pour voir la formation de bulles et ainsi trouver la fuite. Bien souvent, les fuites apparaissent au niveau des raccords; car ils se decollent. C'est donc à ce niveau qu'il faut commencer son investigation.
Une fois la fuite trouvée et identifiée avec un feutre, si besoin, il faut dégonfler le float-tube, bien laver la zone à réparer, et légèrement la frotter avec du papier sablé fin, de grain 400 et plus. Cette action permet à la colle de mieux s'agripper à la matière.
Ensuite, il faut appliquer la colle avec un pinceau sur, et tout autour du trou. Il ne faut pas être impatient, et laisser sécher au moins 24 heures.
L'Aquasure, l'Aquaseal, des produits de réparation de pneumatiques ou de combinaisons de plongée sont adaptées pour ce type de réparation. Pour les grosses réparations, il faut ajouter un morceau de PVC, que l'on vient coller par-dessus le trou.
Les crochets en plastiques
Les crochets en plastique qui tiennent les poches ou le filet se brisent facilement, même sans mauvaise utilisation, à force d'être sollicités ou à cause du Soleil qui dégrade le plastique.
Une solution durable est de les remplacer par un mousqueton en métal, ce qui facilite même leur ouverture/fermeture, comparé à ceux utilisés d'origine.
Les attaches de sangles
Les attaches de sangles en plastique, utilisées pour ajuster le siège, peuvent elles aussi casser facilement.
Pas d'inquiétude, si cela arrive, il est possible d'en trouver dans le commerce, en plastique ou en métal. Elles sont souvent vendues en lot de cinq ou dix paires, et sont trouvabes sous différentes dénominations, dont celle de boucle de dégagement pour sangle.
Ceci permet de réparer facilement son float-tube, sans avoir à recourir à divers modifications. Il faut juste s'assurer de prendre un modèle qui correspond à la largeur de la sangle.