Écoutez cet article
Bonjour Powpit, peux-tu te présenter aux lecteurs de Peche.com ?
Bonjour à tous, je m'appelle Robin Allié, mon pseudo sur les réseaux sociaux est Powpit. Je suis un pêcheur Catalan passionné depuis petit. Je pêche principalement en mer en kayak du bord ou en bateau. Et je suis fou de voyage de pêche où j'ai pour objectif de découvrir et d'ajouter de nouvelles espèces dans mon Pokedex !
Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?
J'ai commencé, comme beaucoup de pêcheurs en mer, par le surfcasting et la pêche à l'appât en bateau. Puis, depuis plus de dix ans maintenant, je pêche quasiment qu'au leurre.
Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?
Je dirais qu'au départ, c'était plutôt l'inverse. Ce sont les marques qui ont choisis de m'accepter et de m'accorder leurs confiance notamment la grande famille Amiaud.
J'adore tester avoir en main de nouveaux produits faire des retours et me sentir utile afin d'aider la marque et ma communauté à progresser et à faire du poisson !
Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?
Pour moi, c'est mettre en avant du matériel qui nous plaît et en lequel nous avons confiance. Afin de le faire connaître et surtout qu'il soit de qualité et efficace au quotidien par le biais de notre communauté et des différents réseaux sociaux.
Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos lecteurs ?
Je pense que ça restera ma première carangue GT au popper sur une pirogue en plein milieu de l'océan Indien !
Un souvenir juste dingue et mémorable après avoir perdu la première et un moral plus que fissuré. J'ai réussi à trouver les ressources nécessaires pour inverser la tendance et sortir ce magnifique poisson trophée ! Ou encore, un magnifique pagre à bosse de 10 kg en vertical au large des îles Canaries sur un tout petit bateau avec des creux de quasiment 2 m !!!! Je me suis demandé si je rentrerai en vie (rires).
Quand je commence à me lancer sur des récits de pêche, il est difficile de m'arrêter. Comme tout passionné, chaque pêcheur a une histoire incroyable à raconter !
Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?
Je vais parler exclusivement de la mer qui est le domaine que je côtoie au quotidien. Je pense que la pêche en mer est de plus en plus difficile et le poisson est de plus en plus rare. Nous faisons généralement une belle touche toutes les deux sorties au leurre sur des journées entières à essayer, à tester et à changer pour enfin trouver le leurre qui va fonctionner.
Il faut énormément de mental et de patience pour pêcher en mer de nos jours et c'est dommage, mais le futur m'inquiète et me préoccupe...
Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?
Je vous dirais de croire en vos rêves et en vos envies, mais je vous dirais aussi de travailler dur pour cela. Rien n'est assez difficile pour quelqu'un qui a l'envie. Le problème maintenant, c'est que nous sommes dans une société où nous voulons tout rapidement, mais pour les partenariats dans la pêche cela prends du temps.
Tout d'abord énormément de personnes font la même erreur, ils envoient des demandes à tout va à différentes marques sans vraiment avoir testé les produits ou créer du contenu en amont.
Choisissez une marque, pêchez, créez du contenu et faites en sorte de donner envie à celle-ci de vous recruter. Ensuite, une fois avoir travaillé, tapez à la bonne porte ! Beaucoup font le chemin inverse et ce n'est pas bon.
Ne vous découragez pas et travailler dur tout en gardant à l'idée que c'est du plaisir ! Soyez régulier sur plusieurs mois et même plusieurs années, et surtout, n'écoutez que vous, vous êtes seul maître de vos choix. Ayez envie de pêcher et surtout donner l'envie de pêcher ! L'importance des 3 P : Pratique / Progrès / Plaisir.