Écoutez cet article
Les tresses 3 et 4 brins
Dans la conception d'une tresse, moins le nombre de brins est important, moins la tresse sera ronde. Une tresse 3 brins aura donc une forme triangulaire tandis qu'une 4 brins aura plutôt la forme d'un losange. Ces formes ne sont donc pas spécialement adaptées pour fendre l'air et l'eau et créent également des bruits de frottements dans ces deux milieux.
Les tresses 3 et 4 brins sont également très peu résistantes à l'abrasion puisque la perte d'un brin diviserait la résistance totale de la tresse par un tiers pour une 3 brins ou un quart pour une 4 brins. Toutefois, ce sont les tresses les moins chères du marché et peuvent parfaitement convenir à des débutants qui souhaitent commencer la pêche en tresse. Ces tresses sont également plus raides qu'une 8 ou 12 brins et peuvent être intéressantes à utiliser pour des techniques aux animations violentes comme la pêche des calamars en Bichi bachi.
La tresse en 8 brins
La tresse en 8 brins est sans aucun doute la plus vendue du marché puisqu'elle propose une forme relativement ronde, un prix convenable et une résistance à l'abrasion suffisante pour la majorité des pêches. On l'utilise aussi bien pour la pêche au lancer que pour les pêches en verticale peu profondes. Elle fend relativement bien l'air et l'eau, nous permettant à la fois de limiter l'effet de bannière du vent ainsi que celui du courant. Sa souplesse est très pratique lorsque l'on veut obtenir de bonnes distances de lancer ainsi que pour réaliser des animations à longue distance.
Certaines tresses 8 brins comportent également des revêtements particuliers conçus pour améliorer la glisse et la résistance à l'abrasion. Bien que cela permette de lancer plus loin et d'augmenter la durée de vie, le diamètre de la tresse à revêtement, pour une résistance à la traction donnée, sera plus important que pour une tresse classique.
La tresse en 12 brins
La tresse en 12 brins est le Graal des tresses. Elle est principalement utilisée pour des techniques très spécifiques qui demandent un cahier des charges complexe. La tresse 12 brins permet d'obtenir une résistance à la traction bien plus importante qu'une tresse 8 brins, pour un diamètre beaucoup plus faible. Ces atouts permettent alors de pouvoir utiliser une tresse bien plus solide sans faire de compromis sur la contenance dans un moulinet. La 12 brins est donc très utile pour la pêche des très gros poissons, comme le thon par exemple.
Elle est également très intéressante pour les pêches en verticale profonde qui nécessite un diamètre très fin pour éviter le phénomène de bannière. Cela permet alors de pêcher avec une résistance à l'abrasion et à la traction plus importante pour le même diamètre qu'avec une 8 brins.