Écoutez cet article
Je pêche le bar à vue en estuaire depuis le courant de l'année 2015. J'adore arpenter différents estuaires pour changer de terrain de jeu et y trouver de nouveaux coins.
Chaque estuaire a ses spécificités tant en termes de profil que type de postes, ce qui est très intéressant pour le pêcheur à la mouche de bars. Cela fait quelques années que je ne suis pas retourné sur cet estuaire, car dans mon secteur de Bretagne-Sud je n'ai que l'embarras du choix. Mais les conditions sont bonnes et les poissons actifs ces derniers temps. Je décide donc de refaire un peu de repérage, mais aussi d'aller revoir des coins où j'ai déjà vu quelques jolis bars mais aussi beaucoup de mulets.
Repérage des spots pour pêcher le bar et le mulet à vue
Je consulte donc Google maps pour aller voir une bordure sur la partie haute de l'estuaire.
Après avoir fait une halte sur une pointe qui semblait intéressante, mais sans succès, en tout cas pour cette session, je continue de longer la bordure en me dirigeant vers l'aval, en suivant la marée, descendante.
Je vois un très grand nombre de mulets, mais toujours pas de bar !
Puis sur une autre petite pointe, sous deux mulets, un joli bar cherche des crabes sous la roche. Je lui expédie mon imitation qui tombe un peu court, et disparaît de ma vue. Il est bien placé, car le bar est en dessous.
Le bar ne réapparaît toujours pas puis après quelques secondes, j'ai à peine le temps de voir mon fil bouger que le bar ressort. Je n'ai pas eu, cette fois, le réflexe de ferrer, mais j'aurai peut-être dû ! J'aurai le regret de ne pas l'avoir fait, car juste après le bar est parti comme une fusée. Il l'avait peut-être pris et vite recraché ! Je ne saurai jamais.
Bars à vue au crabe
Le reste de cette bordure ne m'apportera aucune autre opportunité pour le bar, mais c'est vraiment très bien peuplé en mulets et en gros spécimens qui semblent être des dorés (chelon auratus).
Je retourne à ma voiture, et cette fois me dirige sur un coin où j'ai déjà vu quelques bars par le passé, mais sans en avoir pris. Ils sont souvent sous les parcs à huitres et pas faciles ni à approcher ni à prendre.
Il est 12 h 30 et je prends mon sandwich pour le manger au bord de l'eau avec l'idée de scruter le poste en même temps.
À peine arrivé qu'un gros bar est posté sur le bord parmi les mulets, de belle taille eux aussi, dans peu d'eau. Il se trouve juste à l'extérieur des parcs à huîtres. Il avance tout doucement et picore un crabe. Il est actif. J'attends qu'il se tourne, car il est face à moi, pour descendre m'approcher et pouvoir lancer. J'envoie mon imitation de crabe vert à 2 mètres de lui puis attends. Il se déplace à gauche, puis revient vers la droite dans la direction de ma mouche. Je ne réalise aucune animation, car il semble l'avoir vu. Il s'en rapproche, puis s'en détourne. J'anime tout doucement pour lui donner envie de revenir et c'est ce qu'il fit. Il tournera un peu autour mais sans le prendre avant de partir, franchement ! Dommage. Très belle opportunité.
Je cherche encore ici et là entre les parcs cette fois.
Sous une rangée d'huitres un petit bar chasse dans les crevettes. J'essaye de lui placer ma mouche dans son champ de vision mais il reste bien planqué dessous. Il ne voit pas mon imitation. Il revient et chasse à nouveau. Du haut du muret, je mets ma canne à l'horizontale pour lancer ma mouche sous le parc. Le lancer n'est vraiment pas simple depuis ma position mais mon crabe tombe 30 cm sous le parc. Il a dû entendre l'impact car il se rue dessus. Ferrage dans les règles. Il est au bout puis part comme une fusée en dessous et tente de me fausser compagnie. Je le laisse partir, car je n'ai pas trop le choix puis dès le rush passé je le bride en ramenant sans lui laisser un centimètre de fil et l'extirpe du parc. Manœuvre réussie ! C'est un bar tout juste maillé de 42 cm. Pas énorme mais l'action de pêche vaut des fois bien plus que la taille !
Je reviens sur mes pas et vois un autre très joli bar (70 cm) qui lui aussi recherche des crabes dans les petits amas d'algues vertes posées sur le fond entre les rangées de tables à huîtres. Il en mange un juste devant moi, à 7/8 mètres. J'envoie ma mouche qui se pose en douceur avec ma soie sur le parc. Pas simple comme coup de ligne. Il cherche activement d'autres proies et se déplace à droite et à gauche. Je tente de lui ramener mon crabe dans son champ de vision, puis il s'en rapproche. Je ne vois plus mon imitation et il vient aspirer quelque chose sur le fond. Je ferre mais il n'est pas sur le mien. Il vient d'en engloutir un juste à côté de ma mouche ! Le ferrage dans le vide l'aura effrayé et il part à toutes nageoires.
Je rentre ensuite dans l'eau pour longer les parcs, car la marée va commencer à remonter. Les bars et mulets adorent s'y tenir car ces structures leur apportent le gîte et le couvert.
Après avoir longé toute une rangée, au bout et sous la dernière poche un bar passe et montre sa tête bien pointue, caractéristique de l'espèce, contrairement au mulet. Pas de doute cela en est un. Je lance en arbalète pour ne pas l'effrayer mais ma mouche tombe trop loin. Il ne sort pas vraiment et reste lui aussi en dessous dans l'attente de proies. Il chasse dans les alevins et/ou crevettes une nouvelle fois. Je relance et lui laisse tomber le crabe à proximité. Il sort doucement, l'examine puis l'aspire entre deux eaux. Je ferre et lui met une grosse pression en le tirant vers la gauche pour le faire sortir de là-dessous.
Il se laisse faire puis part ensuite vers le lit de l'estuaire. Une fois le rush passé, je le combats en force pour pas qu'il ne retourne dans les tables, sinon c'est la casse assurée. C'est un poisson sympa, un peu en dessous de 50 cm. Encore une très belle action.
Doublé de mulets à vue sur une vasière
Je me balade encore entre les parcs mais le niveau est déjà bien monté et je ne pourrai plus les voir avec l'eau chargée en algues et en sédiments. Je décide d'aller voir les mulets, car il y en a vraiment beaucoup, et pas très loin une belle vasière se prêterait bien à leur pêche.
Le mulet est une espèce assez compliquée à capturer. À la mouche, avec des petites imitations de puces de vases et de sable et de vers en taille 12, on arrive à les faire mordre lorsqu'ils sont dans très peu d'eau. Je monte donc deux mouches. Une crevette en pointe et une « mullet bach » en potence.
L'idée est de ramener par toute petites tirées rapides les mouches sur le fond, là où se trouvent le plus de mulets.
Après un spot où ils sont nombreux, sans aucun succès, je me décale sur une petite anse où le fond n'est pas trop chargé en algue, sinon à chaque lancé les mouches en sont recouvertes !
Après quelques minutes, un premier mulet vient taper dans mes mouches, mais il ne se pique pas ! J'insiste un peu car ils sont là et bien actifs. On les voit ouvrir la bouche et racler le fond. Ils sont par petits groupes de 4/5 à faire des allers/retours.
Puis soudainement le bas de ligne se tend. Cette fois il a bien pris. Dans peu d'eau le combat n'est pas très violent mais il tire quand même un peu. Je le ramène vers le bord. Il a pris la mouche en potence qui est souvent celle qu'ils préfèrent.
L'activité se calme, mais de temps à autre quelques mulets dorés viennent tout au bord pour suivre le flot et la marée qui monte dans l'anse. Un autre mulet doré de plus de 50 cm viendra lui aussi prendre la « mullet bach ». Cette fois avec plus d'eau il me fait quelques petits rushs mais il viendra lui aussi dans mes mains pour quelques photos !
Une belle session avec un doublé de bars et un doublé de mulets ! Ce n'est pas tous les jours !
La période estivale est bien chargée en touristes mais en cherchant bien, on trouve quelques spots moins fréquentés et plus tranquilles, où les poissons s'en donnent à cœur joie !