Écoutez cet article
Milieu de vie
Les carpes ont une alimentation variée. Elles peuvent autant se nourrir sur le fond de larves, vers, et donc fouiller dans la vase que « chasser » et « taper » dans de petits poissons, larves de libellule, ou encore rechercher les écrevisses.
Dans tous les cas, leur comportement dépendra de leur alimentation et donc du milieu dans lequel elles vivent. Il faut donc bien analyser cet environnement et les proies potentielles pour s'adapter et leur proposer des imitations en relation avec la nourriture présentes.
En général, les carpes sont très opportunistes. Elles s'adaptent à ce qu'elles peuvent trouver. Il est donc important pour nous pêcheurs, d'avoir une sélection de mouches suffisamment large pour leur proposer des imitations adaptées à ce qu'elles recherchent.
En étang, en lac comme en rivière, la nourriture peut varier énormément en fonction de la richesse du milieu, de la saison et de la localité.
Comportement du poisson et situation de pêche
La plupart du temps les carpes se nourrissent sur le fond à la recherche de larves de chironome, de vers, mais aussi tout ce qu'elles peuvent trouver. Si le milieu est riche en écrevisses, c'est un mets de choix pour elle tout comme les petits poissons qui vont leur apporter des protéines au moment où elles en ont besoin.
Les larves aquatiques et notamment de libellules et de demoiselles sont aussi des proies quotidiennement recherchées notamment lorsque ces dernières vont sortir de la vase ou des herbiers pour éclore.
Selon leur comportement, il faudra donc leur proposer ce qu'il faut. Mais notre réussite, dépendra aussi de notre approche, notre discrétion pour leur déposer sous le nez nos mouches sans les mettre en alerte. C'est un poisson très méfiant, qui entend et voit bien plus que l'on pourrait le croire ou s'y attendre.
J'ai encore des souvenirs de carpes qui sont partis en trombe lorsqu'une petite branche craqua sous le poids de mon pied ! Ou encore des carpes qui faisait un grand tour pour me surprendre et venir voir qui les dérangeait pendant leur repas !
Attention, les carpes ont aussi de longues phases de repos. Une carpe en train de faire la sieste sera quasiment impossible à prendre. L'agressivité étant peu courante pour cette espèce à l'inverse d'un autre poisson de rivière comme la truite, le brochet ou tout autre carnassier.
Elles ont comme tous les poissons des habitudes qu'il faudra connaître pour les trouver sur certains secteurs et dans peu d'eau pour arriver à les voir et donc les pêcher à vue.
Types de mouches et animations
Lorsque les carpes ont la queue vers la surface ou même hors de l'eau (tailing) et la tête en bas, elles sont en train de fouiller dans le fond et il faudra dans ce cas leur proposer une imitation qui est collée au fond elle aussi. Bien leur présenter et l'animer de façon adaptée. Les nymphes lestées (chiro, gros gammares,… ), streamer en peau de lapin et/ou marabout sont de premier choix.
Dans ce cas, j'essaye souvent d'intercepter leur trajectoire en lançant en amont de leur déplacement. Une fois ma mouche posée au fond. J'attends patiemment qu'elles passent à proximité pour tenter une légère animation pour qu'elles voient mon imitation. Il faut ferrer lorsque la mouche disparaît ou rapidement après avoir vu leur bouche protractile se déployer.
Si les carpes sont en vadrouille et recherchent de la nourriture dans les herbiers, sur les bordures ou encore près de la surface, il faudra trouver ce qu'elles prennent. Les mouches non lestées munies de petites pattes en plastiques ou grosses larves de chironomes émergent peuvent être efficaces dans ces conditions.
Dans ce cas de figure, je lance assez proche du poisson et laisse descendre ma mouche devant elle. Si mon imitation les intéresse, elles suivent la mouche puis la prennent entre deux eaux ou sous la surface. Le timing pour le ferrage est dans ce cas pas toujours facile.
Parfois, elles prennent quelque chose d'assez petit, ou du pollen (bourre de peuplier) en surface et il est difficile d'arriver à les séduire avec nos mouches. Il faut prendre son mal en patience et essayer de trouver d'autres poissons qui mangent un autre type de nourriture.
L'approche et la qualité de présentation sont souvent des facteurs déterminants sur ces poissons méfiants et malins. Il faut leur présenter nos mouches, assez proche d'elles sans pour autant les faire fuir. Ce n'est pas toujours aisé !
Travailler ses lancers et analyser ce qui les séduira tant en termes de mouches que d'animation vous permettra de trouver des pistes. Mais les effrayer et les refus ou le désintérêt sont monnaie courante !
Il faut dans ce cas analyser ce que l'on a mal fait et s'armer de patience pour la fois d'après être meilleur et peut être les décider !
Un poisson d'avenir dans nos milieux qui évoluent et indéniablement nos eaux qui se réchauffent ! Des poissons très combatifs qui vous sortiront du backing et vous feront vivre de belles émotions !